Toutes les questions-santé - janvier

Vaccin

Question

Je suis sous immunosuppresseurs et actuellement en poussée de rectocolite sous cortisone 80mg par jour. Je dois me faire vacciner mardi contre la covid 19, puis je le faire? Merci pour votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une poussée de rectocolite et étant sous immunosuppresseurs et cortisone, vous souhaitez savoir si vous pourrez être vaccinée contre la Covid-19.

L’Association François Aupetit (AFA) consacrée aux les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, propose une page complète sur : MICI et Coronavirus.

Le 7 janvier 2021, notre Comité scientifique nous partageait les dernières données sur compatibilité Vaccin à ARN messager et MICI :

  • Il n’y a pas de contre-indication à faire le vaccin à ARN messager. Le doute réside dans le fait qu’on ne peut pas garantir son efficacité à 95% avec ce type de traitement (car non testé).

  • Il n’y a aucun risque théorique lié à la prise d’immunosuppresseur ou biothérapie (sauf peut être une efficacité moindre du vaccin, mais ce n’est pas prouvé). Les patients MICI sont considérés comme prioritaires dans certains pays et les anglais viennent de publier une position pour vacciner les patients avec MICI : https://www.imperial.ac.uk/news/211853/experts-support-covid-vaccines-inflammatory-bowel/

Le 10 janvier 2021  le GETAID et la Société Nationale Française de Gastroentérologie confirment que les vaccins ARNm sont compatibles avec une MICI quel que soit le traitement du patient et recommandent de se faire vacciner sous conditions de la stratégie vaccinale mise en œuvre par le gouvernement.
Lire l’intégralité des recommandations.

https://www.afa.asso.fr/mici-et-coronavirus/

Sachez que de toute façon, un entretien médical est prévu avant la vaccination comme l’indique le Ministère des solidarités et de la santé (15/01/21, mis à jour le 25/01/21) :

La vaccination sera-t-elle précédée par une consultation médicale ?
Les personnes prioritaires se voient proposer, en amont de la vaccination, un entretien médical. Il s’agira de vérifier l’état de santé de la personne, d’éventuelles contre-indications, de lui donner toutes les informations nécessaires, et recueillir son consentement à la vaccination. Cet entretien médical pourra, selon les cas, être immédiatement suivi de la vaccination.
Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?
Le professionnel de santé, en amont de la vaccination, s’assure de l’absence de contre-indications temporaires ou définitives à la vaccination (le patient remplit à cette fin un questionnaire) et il détermine le bénéfice risque de la vaccination pour les patients ou résidents. Il vérifie en particulier les antécédents d’allergie, les épisodes infectieux en cours, ainsi que la date de vaccination antigrippale (celle-ci devant avoir eu lieu au moins 2 semaines avant la vaccination contre la Covid-19).

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-le-suivi-medical-de-la-vaccination-et-la-surveillance-des

En complément, si vous souhaitez plus d’informations sur les vaccins contre la Covid-19, nous vous invitons à consulter la FAQ que nous avons élaborée :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera, de par la connaissance de votre dossier médical, plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé      

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 26/01/21



Retour à la liste des questions