Toutes les questions-santé - février

Vaccins ?

Question

Bonjour, Je voudrais avoir votre avis , j'ai fait le vaccin Prevenar le 12 février et je dois faire le 12 Avril le Pneumovax (je suis en traitement pour une polyarthrite rhumatismale) je voudrais savoir si je peux me faire vacciner du Coronavirus dès que l'on me proposera ou si ça pose problème d avoir eu d'autres vaccins. Merci d avance pour votre réponse. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu le vaccin Prevenar le 12 février et devez recevoir le Pneumovax le 12 avril. Vous souhaitez savoir si cela constitue une contre-indication à la vaccination Covid-19.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Vaccination Info Service (site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé) concernant les contre-indications à la vaccination contre la Covid-19 :

Elles sont déterminées pour chaque vaccin et sont précisées par l’EMA et l’ANSM.

Elles figurent dans la notice de chaque vaccin contre la COVID-19.

  • L’administration des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse n’est pas conseillée (sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale), les données de tolérance étant encore insuffisantes pour informer des risques de la vaccination pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
  • Les trois vaccins sont contre-indiqués chez les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin.
  • Les vaccins Comirnaty® et COVID-19 Vaccine Moderna® ne sont pas recommandés chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

En complément, si vous vous posez des questions sur la vaccination contre la Covid-19, nous vous invitons à parcourir la réponse type que nous avons réalisée à ce propos :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux, sera à même de vous guider efficacement dans votre parcours de soin. Nous vous invitons donc à consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous dire si la vaccination contre la Covid-19 vous est recommandée ou pas.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions