Toutes les questions-santé - février

IVG par aspiration

Question

J’ai fait une IVG par aspiration il y a de cela 4 jours et depuis hier j’ai des saignements, des picotement au bas ventre. Le docteur m’a demandé de prendre diclo denk. Ça n'a pas cessé l’écoulement. J’ai peur. Est-ce normal ??


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une IVG par aspiration il y a quelques jours, vous avez des saignements et ressentez des douleurs dans le bas du ventre. Le médecin vous a prescrit du Diclo-Denk et les saignements persistent. Vous êtes inquiète et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Nous vous proposons de lire la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des IVG :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Quand les saignements post-IVG vont-ils s’arrêter ?
Il est normal de saigner pendant une quinzaine de jours, parfois jusqu’à la visite de suivi. Cette visite est indispensable car elle permet de vérifier que la grossesse est bien interrompue, et qu’il n’y a pas besoin de geste complémentaire. En effet, dans un nombre très faible de cas, la grossesse peut continuer d’évoluer malgré des saignements importants. Le rendez-vous est prévu 14 à 21 jours après l’IVG […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Annexe 3 «  Et après, quel suivi ? », p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64795

Vous évoquez la prise de Diclo-Denk qui est un médicament à base de diclofénac comme nous l’apprend le site DapMed Africa (Dictionnaire d’Aide à la Prescription médicale et à la dispensation qui vise à améliorer l’usage rationnel du médicament au Cameroun avec en perspective une extension à toute l’Afrique subsaharienne) qui propose notamment les notices des médicaments :

DICLO-DENK® LP 100 mg Cp Boîte de 10. diclofénac

Indications
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Il est utilisé chez l'adulte dans : le traitement symptomatique des rhumatismes inflammatoires chroniques (notamment de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante) et de certaines arthroses invalidantes ; le traitement de courte durée des douleurs aiguës d'arthrose, des arthrites (dont la goutte), des tendinites, des bursites, des lombalgies, des sciatiques et des cruralgies ; les règles douloureuses (comprimés à 25 et à 50 mg).

http://www.dapmed-africa.com/medicaments/view/diclo-denk-lp-100-mg-cp-diclo-denk-diclodenk-boit-1/

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre médecin, car lui seul sera en mesure de vous donner des informations médicales pertinentes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions