Toutes les questions-santé - mars

Faire craquer son poignet quand on veut

Question

Depuis que je suis jeune, je peux craquer mon poignet quand je veux en faisant des rotations. Je voudrais savoir si c'est normal. (ça me fait pas mal et ça craque assez fort)


Réponse

Bonjour,

Vous faîtes craquer votre poignet lors de rotations et vous voulez savoir si c’est normal.

A titre d’information générale, sur le site médical québécois de Passeport santé, voici les explications d’un article intitulé Articulations qui craquent : un phénomène bénin de cavitation :

Certaines articulations sont dites « synoviales » : elles sont unies par une capsule articulaire qui les entoure et qui forme une cavité. A l’intérieur de celle-ci, baigne un liquide synovial qui assure les transports des nutriments au cartilage et lubrifie le mécanisme du mouvement. Or, ce liquide contient un certain nombre de gaz à l’état dissous. Lorsque l’articulation est déplacée de manière brusque ou excessive, ces gaz dissous reviennent à l’état gazeux, de manière à augmenter le volume de la cavité articulaire. […]

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=genes-articulaires-les-causes-articulations-qui-craquent-un-phenomene-benin-de-cavitation

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous rappelons que votre médecin généraliste, connaissant votre dossier médical, sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions