Toutes les questions-santé - mars

Vaccination

Question

Suis-je prioritaire pour la vaccination Covid 19 avec ma pathologie thyroïdienne. Avec mes remerciements.


Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une pathologie thyroïdienne, vous souhaitez savoir si vous faites partie des personnes prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19.

Afin de vous apporter des éléments de réponse, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet de la vaccination. Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-103837

Vous y trouverez notamment un tableau récapitulatif des vaccinations possibles selon les tranches d'âge réalisé par l’Assurance maladie. Concernant les personnes à très haut risque, il est précisé :

Au sujet des personnes à très haut risque, le site officiel de l’Administration française ajoute :
Qui est concerné ?
Il s'agit des patients :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;

  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;

  • transplantés d'organes solides ;

  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;

  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;

  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares ) ;

  • atteints de trisomie 21.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14592

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-103837

Sur le site de l’Administration Française, il est par ailleurs précisé concernant les personnes à risque : « Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez vous faire vacciner soit au sein des services où vous êtes suivi (si cela est possible) soit en centre de vaccination. Dans ce cas, pour s'assurer du respect des critères médicaux, vous devez d'abord obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14592

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous dire si vous pouvez bénéficier de la vaccination et vous délivrera alors une ordonnance. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 16/03/21



Retour à la liste des questions