Toutes les questions-santé - mars

Oubli pilule Leelo gé

Question

Bonjour, je prends la pilule Leelo gé. Je l'ai stoppée 2 jours avant la fin de la plaquette car j'avais un rendez-vous pour un frottis, je ne voulais pas avoir mes règles pour le rendez-vous. ( arrêt vendredi au lieu de dimanche) reprise normalement le lundi d'après mais j'ai oublié de la prendre jusqu'au mercredi, donc temps de pause de 12 jours au lieu de 7) après réflexion je me suis rendue compte que j'aurais dû la reprendre le samedi. J'ai eu des rapports non protégés. Je me demande si je dois continuer ma plaquette ou arrêter car j'ai peur d'être tombée enceinte et que le fait de continuer la pilule puisse faire du mal au fœtus car je n'avorterai pas en cas de grossesse, que me conseillez vous?


Réponse

Bonjour,

Vous avez interrompu votre prise de pilule en raison d’un frottis et avez oublié de la reprendre selon les recommandations. Vous avez eu des rapports non protégés et vous vous inquiétez d’une éventuelle grossesse et des risques engendrés par la pilule sur le foetus. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Nous vous recommandons la lecture de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet de l’oubli de pilule :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/jai-oublie-ma-pilule-jai-une-question-sur-la-contraception/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant : J'ai oublié ma pilule, que faire ?

Lorsque l’on a oublié sa pilule, il faut réagir vite... et bien ! Mais la marche à suivre diffère en fonction du type de pilule : oestro-progestative de 21 comprimés, oestro-progestative de 28 comprimés dont 4 comprimés inactifs, oestro-progestative de 28 comprimés dont 7 comprimés inactifs, progestative...
 La procédure à suivre étant différente pour chaque pilule, nous vous proposons de lire ce qui est préconisé pour la vôtre sur le site consacré à la contraception de Santé publique France. Sélectionnez dans la liste le nom de votre pilule et suivez les instructions :
http://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/21-adepal.htm

Voici les informations relatives à Leeloo Gé :

En cas de rapport sexuel dans les 5 jours précédant l’oubli, prendre la contraception d’urgence. En cas d’inquiétude, faire un test de grossesse 3 semaines après la date de l’oubli.

https://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/21-leeloo.htm

Etant sous contraceptif, vous évoquez votre crainte pour le fœtus en cas de grossesse. Nous vous proposons de lire les explications du CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes de l’hôpital Armand Trousseau (service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse, l’allaitement) :
Adépal® - Daily® - Evanecia® - Leeloo® - Lovavulo® - Ludéal® - Minidril® - Optidril® - Optilova® - Pacilia® - Seasonique® - Trinordiol®

Ce sont des contraceptifs oraux combinés minidosés.
Ils sont constitués :

EN PRATIQUE

  • Découverte d’une grossesse

    • Arrêter le contraceptif.

    • Rassurer quant au risque malformatif du contraceptif.

[Cette phrase signifie que cette exposition n’augmente pas le risque malformatif de base de toute grossesse qui est d’environ 2%]

https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=Leeloo+g%C3%A9

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre gynécologue si vous souhaitez des informations médicales adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions