Toutes les questions-santé - avril

Saignements continus après une IVG médicamenteuse

Question

J'ai fait une IVG médicamenteuse le 10 mars, j'ai eu des saignements plus ou moins abondants pendant 2 semaines et depuis j'ai toujours un peu de saignements sans odeur ni caillots. J'aimerais savoir si c'est normal. Si je me fais mettre un DIU, les saignements s'arrêteront-ils? Mes dernières menstrues datent du 27 janvier.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une IVG médicamenteuse il y a plusieurs semaines et avez eu des saignements conséquents pendant 2 semaines. Cependant vous avez toujours quelques saignements et vous vous demandez si cela est normal et si la pose d’un DIU va les arrêter. 

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse-type que nous avons élaborée : Je cherche des informations sur l’interruption volontaire de grosses (IVG)
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :
- Quand les saignements post-IVG vont-ils s’arrêter ?

Il est normal de saigner pendant une quinzaine de jours, parfois jusqu’à la visite de suivi. Cette visite est indispensable car elle permet de vérifier que la grossesse est bien interrompue, et qu’il n’y a pas besoin de geste complémentaire. En effet, dans un nombre très faible de cas, la grossesse peut continuer d’évoluer malgré des saignements importants. Le rendez-vous est prévu 14 à 21 jours après l’IVG […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Annexe 3 «  Et après, quel suivi ? », p.33.

https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

- Quand aurai-je mes règles après une IVG ?

Si vous n’avez pas de règles ou de saignements 4 à 6 semaines après la réalisation de l’IVG, prenez contact avec le centre, le médecin ou la sage-femme qui vous a prise en charge pour l’IVG.
Restez vigilante
Une grossesse est possible dès le premier mois qui suit l’avortement. C’est pourquoi il est primordial de parler contraception le plus tôt possible avec votre médecin ou votre sage-femme, qui saura vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre mode de vie. Toutes les informations à ce sujet sur le site : www.choisirsacontraception.fr  […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Annexe 3 « Et après, quel suivi ?», p.33.

https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

Vous vous posez également des questions sur l’intérêt de la pose d’un Dispositif Intra Utérin (DIU). A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la fiche réalisée par le site Choisirsacontraception.fr (site géré par Santé publique France), vous y trouverez notamment les avantages et inconvénients de ce contraceptif :
https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre gynécologue qui, connaissant votre dossier médical et après un examen clinique, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions