Toutes les questions-santé - mai

Usage du bicarbonate de soude

Question

Est-il approprié de boire à jeun 1 verre d'eau + 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire + 2 c. à soupe de jus de citron ? Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre chaque jour à jeun du bicarbonate de soude dans le cadre d’une détox, sans risque pour votre santé.

A titre d’information générale, sur le site Allo docteurs, voici les explications du Dr. Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe :

"Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme. Le jus de chou est efficace dans toutes les inflammations chroniques de l'intestin.
Ce jus n'est pas facile à avaler mais quand on a une rectocolite ou une maladie de Crohn le jus de chou peut être pris en complément des traitements classiques. Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème.
En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause. Et si on retrouve la cause, comme par exemple un mauvais fonctionnement au niveau de la vésicule, ou un mauvais fonctionnement du pancréas, des troubles vont apparaître : reflux biliaire…"
"Le danger à prendre du bicarbonate de soude tous les jours, c'est de passer à côté d'une pathologie plus grave. Le bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre les remontées acides car il agit comme un tampon des acidités. Le bicarbonate de soude est donc efficace contre les remontées acides, les brûlures d'estomac.... Les remontées sont moins acides. On peut aussi rajouter quelques gouttes de citron au bicarbonate pour éviter d'avoir des remontées."

https://www.allodocteurs.fr/alimentation/digestion/digestion-difficile/digestion-le-bicarbonate-de-soude-est-il-sans-danger_9189.html

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas précisé si la prise peut être faite à jeun et que l’utilisation semble être thérapeutique (éviter des remontées acides).

Le dictionnaire médical Larousse indique d’ailleurs les risques d’une utilisation prolongée en raison de la teneur en sodium : Bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude.

Antiacide utilisé pour soulager une indigestion ou un pyrosis (aigreur d'estomac).
Le bicarbonate de sodium s'administre par voie orale, sous forme de poudre. Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/bicarbonate_de_sodium/11552

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin qui connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions