Questions-santé 2020 - décembre

Traitements douleurs dos et impatiences

Question

Bonjour, Pourriez-vous me conseiller des traitements efficaces, pour une personne âgée 74 ans, contre les douleurs du bas du dos et d'arthrose svp? De la même manière, j'aimerais connaître un traitement efficace contre les "jambes impatientes " svp Je vous remercie.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les traitements efficients pour un senior contre les douleurs du bas du dos, l’arthrose et le syndrome des jambes sans repos (impatiences).

A titre d’information générale, nous vous recommandons le site de la Société française de rhumatologie :
https://public.larhumatologie.fr/
Mal de dos (lombalgie) : définition, causes, traitement
https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/le-mal-de-dos-lombalgie-lomboradiculalgie
Arthrose : définition, causes, traitement…

La prise en charge de l’arthrose comporte la prévention et le traitement de la douleur.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique hors contre-indication individuelle. On peut également proposer des attelles de repos pour immobiliser l’articulation pendant la période douloureuse.
La prévention de l’apparition et l’aggravation de l’arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles.

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’arthrose, nous vous recommandons la lecture d’un dossier réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et intitulé Arthrose, La maladie articulaire la plus répandue : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

En complément, voici, sur le site de l’Assurance maladie, un article au sujet du syndrome des jambes sans repos (définition, diagnostic, traitement…) :

S’il est impossible de prévenir le syndrome des jambes sans repos (SJSR), on peut réduire le nombre et l’intensité de ses manifestations.
Pour cela, essayez d’effectuer quelques gestes simples (souvent suffisants pour soulager les impatiences) :
- dès les premiers signes, bougez, levez-vous et marchez quelques minutes ;
- massez les membres concernés ;
- selon vos préférences, appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou bien relaxez-vous en prenant un bain chaud ;
- concentrez toute votre attention sur une activité soutenue (intellectuelle, manuelle ou ludique).
Veillez aussi à adopter une hygiène de vie saine :
- faites des exercices de stretching avant de vous coucher ;
- couchez-vous et levez-vous à heures fixes, et dormez suffisamment;
- évitez tout ce qui peut accentuer les symptômes (ex. : thé, café, alcool, tabac, dépense physique intense en fin de journée) ;
- conservez une alimentation équilibrée ;
- pratiquez régulièrement une activité physique.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/syndrome-jambes-sans-repos-impatiences/definition-causes

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation et n’a pas vocation à donner de conseils médicaux. Ces références vous sont données à titre d’information générale.  Pour toute prise en charge, nous vous recommandons vivement de demander conseil à votre médecin traitant. Connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, il reste la seule personne à même de vous proposer un traitement adapté.

Enfin, pour une meilleure prise en charge de votre question et pour faciliter la gestion des réponses, nous vous remercions d’utiliser à l’avenir le formulaire suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/posez-votre-question/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions