Questions-santé 2021 - janvier

Variant covid

Question

Les laboratoires du monde entier ont uni leurs forces pour concevoir un vaccin anti covid. Sachant que de nouveaux variants arrivent, est-ce que le vaccin anti covid va être adapté aux nouveaux variants. Si oui comment peut-on le savoir ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les variants du virus de la Covid-19 vont modifier l’efficacité des vaccins qui viennent d’être produits.

Dès le 12 janvier 2021, les membres du Conseil scientifique COVID-19 rendaient un Avis à ce sujet : Entre vaccins et variants : une course contre la montre
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_12_janvier_2021_actualise_13_janvier_2021.pdf

Le 15 janvier, le virologue, directeur de recherche au CNRS et membre de la Société française de virologie, Etienne Decroly, répondait aux questions de Guillaume Erner sur France culture : Les vaccins face aux variants : faut-il repartir de zéro ?

Le covid19 circule et les variants se multiplient. Faut-il s'inquiéter d'une possible résistance de ces variants face aux vaccins actuellement disponibles ?
Un virus qui circule et des nouveaux variants qui inquiètent… Le comité d’urgence de l’OMS s’est réuni jeudi 14 janvier 2021 sur cette question. Britannique, sud-africain, mais aussi brésilien, des variants du covid 19 apparaissent aux quatre coins du monde. Vont-ils se multiplier ? Résisteront-ils aux vaccins ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/les-vaccins-face-aux-variants-faut-il-repartir-de-zero

Depuis, les scientifiques sont plus rassurants sur l’efficacité des vaccins pour lutter contre ces variants. Ainsi les informations données dans cet article de France info soulignent la flexibilité des vaccins à ARNm qui pourraient être modifiés rapidement. Les auteurs y expliquent également comment les scientifiques ont testé l’efficacité des vaccins contre ces nouveaux variants : Vaccins contre le Covid-19 : voici les réponses aux 41 questions les plus fréquentes que vous vous posez (15/01/21 ; mise à jour 26/01/21)

Les vaccins sont-ils efficaces sur les nouveaux variants ?
Cela reste à confirmer. La seule chose dont on dispose pour le moment, c'est d'une pré-publication (en anglais) sur l'effet de la mutation N501Y – située au niveau de la protéine Spike, ou protéine S, et commune aux variants identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Les auteurs ont utilisé le sérum d'individus immunisés par le vaccin de Pfizer/BioNTech, et ont vérifié que cette modification ponctuelle (N501Y) n'avait pas d'impact sur la fixation des anticorps vaccinaux et leur capacité de neutralisation virale. Cette mutation-clé a pour effet d'améliorer l'affinité entre le virus et les enzymes ACE2, qui font office de points d'entrée dans les cellules. C'est ce qui explique que les variants concernés se transmettent davantage.
"Au total, nous avons donc maintenant testé 16 mutations différentes [du variant], et aucune d'entre elles n'a vraiment eu d'impact significatif. C'est la bonne nouvelle." Phil Dormitzer, un scientifique de Pfizer spécialisé dans les vaccins viraux dans un communiqué
Mais celui-ci reste prudent, car "cela ne veut pas dire que la 17e n'en aura pas". Il faut donc attendre les résultats pour toutes les mutations composant les variants. Cela passe, par exemple, par l'étude des effets éventuels de la mutation E484K du variant identifié en Afrique du Sud, qui suscite quelques inquiétudes.
Du côté de Moderna, on se veut rassurant. La société américaine a annoncé, lundi 25 janvier, que son vaccin permettait bien le développement d'anticorps contre les deux principaux variants du virus du Covid-19, apparus ces dernières semaines au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Les experts s'attendent à ce que le vaccin "protège contre les variants détectés à cette date", assure la firme dans un communiqué (en anglais), au terme d'essais. A l'avenir, si besoin, la technologie ARN pourrait toutefois permettre à Pfizer et Moderna d'adapter leurs vaccins en quelques semaines.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccins-contre-le-covid-19-voici-les-reponses-aux-41-questions-les-plus-frequentes-que-vous-vous-posez_4253025.html

En complément, sur la vérification de la fiabilité des vaccins face à la Covid-19, un article du Monde, intitulé Pfizer et BioNTech jugent leur vaccin efficace contre les variants britannique et sud-africain du Covid-19 précise :

Neutralisation « légèrement plus faible »
Les auteurs ont confronté les anticorps de vingt personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech lors d’essais cliniques, à trois mutations du virus SARS-CoV-2 recréées en laboratoire et comportant les mutations principales des variants anglais et sud-africain du virus. Ces mutations sont situées au niveau de la protéine Spike (spicule) du coronavirus, la pointe qui se trouve à sa surface et lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer, jouant donc un rôle-clé dans l’infection virale.
« Le plasma des individus vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech a neutralisé tous les variants du virus SARS-CoV-2 testés », insistent les compagnies, même si la neutralisation du virus par les anticorps a été « légèrement plus faible » pour les trois mutations du variant sud-africain que pour les trois mutations du variant anglais testées.
Une précédente étude de chercheurs sud-africains, prépubliée la semaine dernière, avait déjà relevé une plus grande résistance du variant sud-africain, cette fois à des anticorps d’anciens malades du Covid.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/28/pfizer-et-biontech-jugent-leur-vaccin-efficace-contre-les-variants-britannique-et-sud-africain-du-covid-19_6067911_3244.html

Le Ministère des solidarités et de la santé se montre quant à lui beaucoup plus optimiste : Le variant initialement détecté au Royaume-Uni peut-il mettre en danger l’efficacité de la vaccination ? (15/01/21 ; mise à jour 01/02/21)

À ce stade, les scientifiques du monde entier considèrent qu’il y a très peu de risques que le vaccin soit moins efficace sur ce nouveau variant. Très peu de risques ne veut pas dire absence de risques : des études sont menées pour vérifier que le vaccin reste efficace. Nous avons de bonnes raisons d’espérer que le vaccin garde toute son efficacité étant donné la nature de la mutation.
Pour l’instant il n’y a pas de diffusion/circulation massive. Pour lutter contre les variants, différentes mesures ont été mises en œuvre dans le dépistage et le diagnostic (tests PCR particuliers et séquençage génétique). De plus, les mesures de contact-tracing et d’accompagnement des personnes dans leur isolement ont été renforcées.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-les-vaccins

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous rappelons que nous avons élaboré 2 FAQ régulièrement mises à jour :

- Mutation du virus
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mutation-du-virus-de-la-covid-19/

- Vaccins
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 03/02/21



Retour à la liste des questions