Questions-santé 2021 - mars

IVG chirurgicale

Question

J’ai effectué une IVG par aspiration le 08 de ce mois et 5 jours après, j’ai eu mes règles mais j’ai toujours les symptômes, c’est à dire nausées, la bouche amère, les seins un peu sensibles. Est-ce qu’il y a une possibilité que je sois toujours enceinte ??


Réponse

Bonjour,

Vous avez effectué une IVG par aspiration ce mois-ci, vous avez eu vos règles mais vous avez encore des symptômes qui s’apparentent à une grossesse. Vous vous demandez s’il est possible d’être enceinte malgré l’aspiration.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui ne peut donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Nous vous proposons de lire la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des IVG :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Que faire si mon test est toujours positif après une IVG ?
Une visite de contrôle est absolument nécessaire après l'IVG.
Elle permet de s’assurer que la grossesse est bien interrompue et qu’il n’existe pas de complication. Elle doit intervenir entre le 14e et le 21e jour après l’IVG, parfois plus tôt selon les circonstances cliniques.

  • Dans le cadre de l'IVG instrumentale, c'est le médecin qui réalise cette consultation.

  • Dans le cadre de l'IVG médicamenteuse, elle a lieu au cabinet du médecin ou de la sage-femme de ville ou en établissement de santé.

Lors de la consultation de contrôle, le médecin ou la sage-femme vérifie que vous disposez d’une contraception adaptée à votre situation. […] 

Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Chapitre « Le quatrième temps : la consultation de contrôle », p.15.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

En complément, nous vous indiquons cette réponse apportée sur le site du Ministère de la santé et des solidarités, IVG.gouv.fr :

Est-ce qu’il arrive qu’une IVG ne fonctionne pas ?
Réponse de Philippe Faucher, gynécologue :
[…]
Dans l’IVG par aspiration, c’est tout à fait exceptionnel d’avoir besoin de refaire à nouveau une aspiration. C’est essentiellement quand il y a une persistance de petits débris. Mais c’est vraiment très rare. Une visite de contrôle est prévue 15 jours après pour s’assurer que tout va bien, que psychologiquement et physiquement il n’y a pas de problème et pour reparler de la contraception.

https://ivg.gouv.fr/est-ce-qu-il-arrive-qu-une-ivg-ne-fonctionne-pas.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin qui a procédé à l’intervention. Lui seul sera en capacité de vous indiquer l’origine de vos symptômes après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions