Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Atteinte d’une thrombose au niveau de la carotide gauche, traitée et sous surveillance, votre médecin vous propose de vous vacciner avec l’AstraZeneca. Vous vous interrogez sur les risques et l’opportunité d’avoir recours à un autre vaccin.
Nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou des spécialistes qui doivent vous suivre pour vos différents problèmes de santé.
A titre d’information générale sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/ Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Qui peut se faire vacciner ? https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-107185 Vous y trouverez un tableau de l’Assurance maladie qui liste les différentes situations de vaccination en fonction de l’âge, de l’état de santé et des vaccins.
Compte tenu de vos différents problèmes de santé, nous vous conseillons de soumettre ce tableau à votre médecin traitant afin qu’il puisse vous dire à quelle catégorie vous appartenez et quel vaccin vous êtes susceptible de recevoir. https://www.ameli.fr/assure/actualites/questions-reponses-la-vaccination-contre-la-covid-19-en-pratique
En complément, voici ce qu’indique la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et du Groupe Français d’Etudes sur l’Hémostase et la Thrombose (GFHT) concernant la vaccination des patients ayant eu une thrombose (2 avril 2021) :
Les personnes ayant déjà eu une thrombose doivent elles se faire vacciner? Pourquoi? Peuvent-elles recevoir le vaccin Astra Zeneca? Oui. Il n'y a pas d'augmentation globale du risque de développer un caillot sanguin après avoir reçu l'un des vaccins approuvés COVID-19, y compris le vaccin AstraZeneca. Les thromboses très rares et très particulières décrites après administration du vaccin AstraZeneca ont un mécanisme très diffèrent du mécanisme «habituel» de thrombose veineuse. Les personnes ayant déjà développé une thrombose ne sont pas plus à risque de développer cette complication
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjpmMW7punvAhXq4IUKHSaNBiUQFjACegQICBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.portailvasculaire.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Factualites%2Ffichiers%2Fquestions_autour_de_la_vaccination_contre_la_covid_sfmv_gfht.pdf&usg=AOvVaw3P3sRFlpu2YcBsY1DXPa5Q
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant lors de votre rendez-vous, lequel par la connaissance de votre dossier médical, sera le mieux à même d’apporter une réponse adaptée à votre questionnement.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)
Réponse du 06/04/21