Questions-santé 2021 - avril

Vaccination 2ème dose

Question

A 62 ans, j’ai reçu une première injection AstraZeneca le 26 février 2021 . Puis-je recevoir un autre vaccin en seconde dose car je ne souhaite plus AstraZeneca (trop malade après la 1ère dose). Merci


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu une première injection du vaccin d’AstraZeneca le 26 février et avez eu une forte réaction post-vaccinale. Vous craignez une deuxième dose de ce vaccin et souhaitez savoir s’il est possible de recevoir une seconde dose d’un autre vaccin.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons réalisée sur la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-107185

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :

Covid-19 : quelle stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca ? (09/04/21)

  • Recourir à un schéma de vaccination de type « prime-boost hétérologue »
    La stratégie de recourir à un schéma de vaccination en deux étapes utilisant pour la deuxième injection (boost) un vaccin relevant d’une technique différente de la première (prime) est appelée « prime-boost hétérologue ». De nombreux arguments sont en faveur de cette stratégie, déjà mise à profit dans le contexte du développement de certains vaccins (VIH notamment) et qui s’est avérée plus efficace que l'approche de prime-boost homologue (injections strictement identiques) au cours d’études de phase 1 et 2 chez l’homme. Il est également important de souligner que les vaccins actuellement utilisés ou majoritairement en cours de développement dans la vaccination anti-SARS-CoV-2 ciblent le même antigène (protéine S), ce qui permet de soutenir cette stratégie.
    De nombreuses études sont en cours dans le cadre du programme européen Vaccelerate et les premières données relatives au recours au prime-boost hétérologue dans la vaccination anti-SARS-CoV-2 sont encore limitées mais encourageantes.
  • Proposer une deuxième dose de vaccin à ARNm
    Ainsi, au vu de l’existence d’un rationnel scientifique et de données encourageantes, la HAS recommande d’utiliser une dose d’un des vaccins à ARNm actuellement disponibles (COMIRNATY® ou vaccin Covid-19 Moderna) en remplacement de l’administration de la deuxième dose chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin VAXZEVRIA. Elle recommande de s’assurer de l’accord des patients pour cette deuxième dose. De plus, elle préconise de faire cette vaccination avec un intervalle de 12 semaines entre les doses.

    La HAS recommande de mettre en place en place très rapidement une étude pour évaluer en vie réelle la réponse immunitaire conférée par le schéma de vaccination mixte recommandé ainsi qu’un suivi spécifique de pharmacovigilance des personnes vaccinées par le vaccin VAXZEVRIA puis par un vaccin à ARNm.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3260335/fr/covid-19-quelle-strategie-vaccinale-pour-les-moins-de-55-ans-ayant-deja-recu-une-dose-d-astrazeneca

Pour les patients de moins de 55 ans, un rappel via un vaccin à ARNm semble donc possible. Cependant, nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de trouver d’information au sujet de patients de plus de 55 ans ayant eu des effets secondaires importants lors de la première injection.

Concernant les effets secondaires, nous vous conseillons la lecture de la notice du vaccin telle qu’elle est donnée sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages) :

1. Résumé du profil de sécurité
La sécurité globale du vaccin Vaxzevria est basée sur une analyse intermédiaire des données regroupées de quatre essais cliniques menés au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Au moment de l'analyse, 23 745 participants âgés de ≥18 ans avaient été randomisés et avaient reçu soit le vaccin Vaxzevria, soit le placebo. Parmi eux, 12 021 ont reçu au moins une dose de Vaxzevria et 8 266 ont reçu deux doses. La durée médiane du suivi était de 62 jours après la deuxième dose. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été les suivants :

  • Sensibilité au point d'injection (63,7 %) ;

  • Douleur au point d'injection (54,2 %) ;

  • Céphalées (52,6 %) ;

  • Asthénie (53,1 %) ;

  • Myalgie (44,0 %) ; 

  • Malaise (44,2 %) :

  • Hyperthermie (incluant un fébricule (33,6 %) et de la fièvre >38 °C (7,9 %)) ;

  • Frissons (31,9 %) ;

  • Arthralgie (26,4 %) ;

  • Nausées (21,9 %). 

La majorité des effets indésirables étaient d'intensité légère à modérée et disparaissaient généralement quelques jours après la vaccination. Par rapport à la première dose, les effets indésirables signalés après la deuxième dose étaient plus légers et moins fréquents.

La réactogénicité était généralement plus légère et rapportée moins fréquemment chez les adultes plus âgés (≥ 65 ans). Le profil de sécurité était cohérent chez les participants avec ou sans preuve préalable d'infection par le SRAS-CoV-2 au départ ; le nombre de participants séropositifs au départ était de 718 (3,0 %).

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-covid-19-vaccine-astrazeneca#vaccin_mises-en-garde-et-precautions-d-emploi

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de poser la question à votre médecin traitant. Connaissant votre dossier médical, il est la seule personne à même de vous donner une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 13/04/21



Retour à la liste des questions