Questions-santé 2021 - avril

Hyperventilation et appareil apnée du sommeil

Question

On vient de me détecter un syndrome d’hyperventilation. D’autre part je suis appareillée contre l’apnée du sommeil depuis deux ou trois ans. Peut-être trop d’air, trop de pression ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’apnées du sommeil traitées avec un appareil à pression positive continue (PPC) et l’on vient de vous diagnostiquer un syndrome d’hyperventilation. Vous souhaitez savoir si cette hyperventilation pourrait être due à votre appareil de PPC.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de donner un avis médical et vous conseillons de demander son avis à votre médecin.

A titre d’information générale, nous vous proposons le résumé d’un article de la Revue des Maladies Respiratoires Actualités (Volume 4, Issue 4, September 2012, Pages 243-249) : Le syndrome d’hyperventilation / C.Dubreuil, C.Chenivesse, G.Garcia, M.Dubois.

Résumé
Le syndrome d’hyperventilation (SHV) est une pathologie fréquente caractérisée par une hyperventilation alvéolaire chronique inappropriée aux besoins métaboliques et aux contraintes mécaniques de l’organisme. L’origine de cette hyperventilation n’est pas connue mais serait liée à une anomalie du contrôle ventilatoire, soit par une hyperactivité des systèmes activateurs (commande ventilatoire automatique et corticale, afférences périphériques, cortex sensoriel), soit par une défaillance des systèmes inhibiteurs (endorphines). Quelle qu’en soit l’origine, l’hypocapnie chronique est responsable d’une multitude de symptômes extrêmement invalidants. Le SHV reste un diagnostic d’élimination devant une hyperventilation alvéolaire chronique inexpliquée. Ce diagnostic est d’autant plus compliqué lorsque le SHV complique une maladie asthmatique. Le traitement du SHV repose sur la kinésithérapie respiratoire dont l’angle central est l’apprentissage de techniques d’apnées inspiratoires.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877120312702380

Nous vous proposons également de parcourir la FAQ que nous avons élaborée pour répondre aux questions sur les appareils à PPC.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-rencontre-un-probleme-avec-mon-appareil-a-pression-positive-continue-ppc/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions