Questions-santé 2021 - avril

Vaccination Covid après maladie Covid

Question

J'ai déjà eu la Covid en mars 2020, je viens d'avoir une première dose Pfizer, je voudrais savoir s'il est nécessaire de faire une deuxième injection ? Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu la Covid-19 en mars 2020 et vous venez de recevoir une 1ère injection du vaccin Pfizer. Vous souhaitez savoir si vous devez ou non en recevoir une 2ème.

Le site institutionnel vaccination-info-service donne les précisions suivantes :

  •  Les personnes qui ont déjà fait la Covid-19
    Dans un avis du 11 février 2021, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de les vacciner 6 mois après la maladie, et de ne faire qu’une dose de vaccin, sauf pour les personnes immunodéprimées. Cet avis a été validé par le ministère chargé de la santé.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Voici, en complément, l’Avis de la HAS mentionné ci-dessus : Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19. Recommandation vaccinale – (Mis en ligne le 12 févr. 2021)

La HAS émet les recommandations suivantes :

  • […]
    A ce stade des connaissances, la réponse immunitaire à la vaccination des personnes ayant déjà été infectées est de type anamnestique, ce qui conduit à ne proposer qu’une seule dose aux personnes immunocompétentes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2, quelle qu’en soit son antériorité, car elles ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel. Si la seconde dose de vaccin a déjà été administrée aux personnes ayant un antécédent d’infection par le SARS-Cov-2, les données disponibles à date ne montrent pas de différence du profil de sécurité en dehors de la survenue d’effets de réactogénicité systémique potentiellement plus fréquente.
  • Les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier recevant un traitement immunosuppresseur) doivent, après un délai de 3 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2, être vaccinées par le schéma à 2 doses. Dans les situations d’infection prolongée, un avis spécialisé est nécessaire pour la vaccination. […]

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237271/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-vaccination-des-personnes-ayant-un-antecedent-de-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin, de par la connaissance de votre dossier médical, pourra vous indiquer si votre état de santé nécessite une deuxième injection ou si la 1ère suffit.

Si vous souhaitez plus d’information sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la réponse-type que nous avons élaborée sur ce sujet :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 21/04/21



Retour à la liste des questions