Questions-santé 2021 - avril

Après vaccin Pfizer

Question

Une semaine après avoir eu ma première dose de Pfizer, j'ai eu une grosse réaction dans le bras où a eu lieu ma première injection. Depuis, je suis sous Bilaska, soit un anti-histaminique. Suis-je la seule dans ce cas et quand cela va s'arrêter.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une grosse réaction allergique après la 1ère injection du vaccin Pfizer contre la Covid-19 qui a nécessité un traitement par antihistaminique. Vous souhaitez savoir si cette réaction est fréquente et quelle est sa durée.

Concernant les effets indésirables du vaccin que vous avez reçu, voici la fiche élaborée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Information pour les patients
Pour les patients, nous avons conçu une fiche pratique par type de vaccin (ARNm et vecteur viral) qui répertorie les éventuels effets indésirables ressentis en indiquant la marche à suivre en fonction de leurs caractéristiques (fréquence, intensité...).

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/effets-indesirables-lies-aux-vaccins-autorises-contre-la-covid-19-ce-quil-faut-savoir

Vaccins COVID-19Moderna et Pfizer : QUE FAIRE EN CAS D’EFFETS INDESIRABLES ? (19/03/21)

Vous ressentez ou avez eu :
[…]
une réaction au point d’injection (rougeur, urticaire, gonflement 
[….]
Ce qu’il faut savoir
Ils sont connus et, pour certains, communs à toute vaccination. Désagréables, ils ne sont pas graves et disparaissent spontanément en quelques jours.
Ce qu’il faut faire
Si les effets ne passent pas spontanément en quelques jours, rapprochez-vous d’un professionnel de santé (pharmacien ou médecin). En cas de fièvre et/ou de douleurs, nous conseillons de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/13/20210413-covid-19-vaccins-fiche-ei-pfizer-moderna-patients.pdf

Si vous souhaitez plus d’informations chiffrées, nous vous conseillons de consulter les suivis hebdomadaires de l’ANSM : COVID-19 - Suivi hebdomadaire des cas d’effets indésirables des vaccins
https://www.ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

En complément sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la réponse-type que nous avons élaborée :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

 Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques suivantes :

- Etapes de la création d'un vaccin :  Paragraphe sur la Pharmacovigilance
- Les vaccins ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en France

Concernant la durée du traitement antihistaminique, nous vous invitons à recontacter le médecin qui vous l’a prescrit.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux appréhender ce que vous avez vécu.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/04/21



Retour à la liste des questions