Questions-santé 2021 - avril

Réaction vaccin

Question

J'ai reçu la 1ère dose AstraZeneca. Très gros gonflement et brulure intense pendant 5 semaines, bras très rouge et toujours la marque de la piqure. J'ai peur pour la 2ème dose. Pouvez-vous me répondre.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un gonflement et une brulure intense au bras après la 1ère injection du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Vous craignez le même type de réaction pour la 2e injection.

Voici tout d’abord la notice du vaccin d’AstraZeneca, telle qu’elle est donnée sur mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages). Vous pourrez notamment y lire les effets indésirables possibles et en particulier concernant la seconde dose :

 […] La majorité des effets indésirables étaient d'intensité légère à modérée et disparaissaient généralement quelques jours après la vaccination. Par rapport à la première dose, les effets indésirables signalés après la deuxième dose étaient plus légers et moins fréquents. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca#vaccin_effets-indesirables

En complément, voici la fiche élaborée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :
Vaccins COVID-19Vaxzevria (AstraZeneca) : QUE FAIRE EN CAS D’EFFETS INDESIRABLES ?

Vous ressentez ou avez eu
[…]
une réaction au point d’injection (sensibilité, douleur, chaleur, démangeaisons, bleus, gonflement, rougeur
[…]
Ce qu’il faut savoir
Ces effets sont connus et, pour certains, communs à toute vaccination.
Désagréables, ils disparaissent généralement spontanément quelques jours après la vaccination.
Ils sont entre fréquents et très fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10). Des cas de fièvre avec température ≥ 39°C ont été observés dans le cadre de l’enquête de pharmacovigilance.
Ce qu’il faut faire
Si vous êtes gêné(e), rapprochez-vous d’un professionnel de santé(pharmacien ou médecin). Vous serez pris(e) en charge si nécessaire.
En cas de fièvre et/ou de douleurs, nous conseillons de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/13/20210413-covid-19-vaccins-fiche-ei-astrazeneca-patients.pdf

Si vous souhaitez plus d’informations sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la réponse-type que nous avons élaborée :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

 Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques suivantes :
- Etapes de la création d'un vaccin :  Paragraphe sur la Pharmacovigilance
- Les vaccins ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en France

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de demander conseil à votre médecin traitant qui connaissant vos antécédents médicaux sera plus à même de vous répondre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/04/21



Retour à la liste des questions