Questions-santé 2021 - mai

Vaccination

Question

Bonjour, j'ai 42 ans et je suis en bonne santé, j'habite avec mes parents qui sont tous les deux diabétiques et ma mère a fait un Avc et mon papa a du surpoids. Je peux me faire vacciner ou je dois attendre le 15 juin, ma crainte est que je les contamine.


Réponse

Bonjour,

Vos parents, en raison de leurs pathologies respectives, sont des personnes à risque pour la Covid-19. Résidant chez eux, vous souhaitez savoir si vous pouvez vous faire vacciner maintenant alors que vous n’appartenez pas aux catégories de personnes éligibles actuellement à la vaccination. 

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Qui peut se faire vacciner ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-112005

Vous y trouverez notamment un tableau de l’Assurance maladie qui liste les différentes situations de vaccination en fonction de l’âge, de l’état de santé et des vaccins. Comme vous avez pu le voir sur ce tableau, certains proches de personnes malades peuvent se faire vacciner, mais pour le moment il s’agit de proches de personnes dont l’immunité est affaiblie.

La Haute Autorité de santé avait publié un avis dans ce sens le 30 avril 2021.

[…]
Cependant, du fait même de leur immunodépression, leur réponse immunitaire à la vaccination étant souvent diminuée rendant cette vaccination moins efficace, la HAS recommande qu’une stratégie de « cocooning » (vaccination de l’entourage) soit mise en place autour des personnes immunodéprimées adultes et enfants.
Les données actuelles concernant la réponse vaccinale de ces patients sont parcellaires. Il semble toutefois que cette stratégie de « cocooning » doit cibler actuellement en priorité :
    - les personnes transplantées d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques,
    - les personnes sous chimiothérapie lymphopéniante,
    - les personnes recevant un traitement par anti-CD20
    - les personnes dialysées chroniques.
Au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas de ces catégories ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif devront être également concernées après avis spécialisé. […]

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3264056/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-vaccination-prioritaire-de-l-entourage-des-personnes-immunodeprimees-contre-le-sars-cov-2

Le Ministère des solidarités et de la santé a cependant annoncé récemment qu’ :

À partir du 12 mai 2021, toutes les personnes majeures pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14557

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit et à qui vous présenterez les pathologies de vos parents, sera en mesure de vous orienter quant à la vaccination contre la Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 11/05/21



Retour à la liste des questions