Questions-santé 2021 - mai

Vaccination Covid et ordonnance

Question

Bonjour, je suis suivi pour HTA, cholestérolémie, anévrisme de l'aorte abdominale. Me faut-il une ordonnance pour me faire vacciner contre la Covid ? Merci par avance.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hypertension et de cholestérolémie, vous avez un anévrisme de l’aorte abdominale et vous vous demandez s’il vous faut une ordonnance pour vous faire vacciner.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Quelle stratégie vaccinale ? Qui est prioritaire ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-103837
Vous y trouverez un tableau de l’Assurance maladie qui liste les différentes situations de vaccination en fonction de l’âge, de l’état de santé et des vaccins.

En complément, le Ministère des solidarités et de la santé propose la : Liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination pour les personnes de 18 ans et plus :

Le 2 mars 2021, la Haute Autorité de santé a publié une actualisation de la liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, à partir d’une revue systématique de la littérature scientifique et des travaux conduits sur ce thème.
- Pathologies cardio-vasculaires :

  • hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales),
  • antécédent d’accident vasculaire cérébral,
  • antécédent de chirurgie cardiaque,
  • insuffisance cardiaque ;
  • antécédents de coronaropathie. […]

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Concernant la nécessité d’une ordonnance, le site Service public.fr indique :

La vaccination est gratuite pour tous. Elle n'est pas obligatoire. Il n'y a pas besoin d'ordonnance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35611

Cependant, il semblerait qu’un justificatif soit malgré tout demandé par certains centres de vaccination comme le précise cet article de France Info : Vaccination contre le Covid-19 : comment des personnes souffrant d'une comorbidité ont dû présenter un certificat pourtant pas obligatoire

La vaccination est désormais ouverte à tous les adultes présentant au moins une comorbidité, sans qu'ils aient besoin de présenter un certificat médical. Pourtant, certains centres demandent ce justificatif, comme le racontent les personnes interrogées par franceinfo.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccination-contre-le-covid-19-comment-des-personnes-souffrant-d-une-comorbidite-ont-du-presenter-un-certificat-pourtant-pas-obligatoire_4612173.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant. Connaissant vos antécédents médicaux, il est la seule personne à même de vous orienter de façon pertinente quant à la vaccination contre la Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 12/05/21



Retour à la liste des questions