Questions-santé 2021 - mai

Splénectomie et sphérocytose

Question

Bonjour, J’ai plus de rate et je vais mardi faire le vaccin Pfizer. Mais suis-je plus à risque d’avoir une réaction ? Connaissez-vous des personnes ayant fait le vaccin ayant eu une splénectomie ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une splénectomie, souffrez de sphérocytose et vous travaillez dans le domaine de la petite enfance. Vous allez être vacciné avec le vaccin Pfizer aujourd’hui. Vous avez des appréhensions quant à cette vaccination car vous craignez qu’on vous injecte « une forme de virus qui pourrait vous provoquer la covid ». Vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire, animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical.

Par ailleurs, notre service est ouvert du mardi au samedi, hors jours fériés et les réponses vous sont apportées dans un délai de 72h jours ouvrés. Votre question ayant été posée dimanche, il ne nous était pas possible de vous répondre avant votre rendez-vous de vaccination.

Cependant afin de vous donner des éléments d’information sur les vaccins contre la Covid-19, nous vous proposons la lecture de plusieurs articles.

Nous vous conseillons ainsi la lecture de la réponse type que nous avons élaborée sur la vaccination contre la Covid-19. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Vaccin Comirnaty° de Pfizer et BioNTech

Vaccin covid-19 à ARN messager tozinaméran (Comirnaty° des firmes Pfizer et BioNTech) et personnes âgées : quelques données, beaucoup d'incertitudes (23/12/20)
[…] Un vaccin à ARN messager, avec nanoparticules lipidiques et PEG, sans adjuvant ni conservateur. Le vaccin tozinaméran est un vaccin à ARN messager (ARNm, ARN pour acide ribonucléique). L'ARNm est une molécule qui transporte des informations génétiques. Chaque brin d'ARNm contient un code qui permet aux cellules de synthétiser dans leur cytoplasme une protéine spécifique.
Le principe d'un vaccin à ARN messager est le suivant : l'ARNm code pour la protéine déterminée contre laquelle on souhaite déclencher une réponse immunitaire. L'objectif est de faire pénétrer l'ARNm à l'intérieur de cellules hôtes (mais sans entrer dans le noyau où se trouve l'ADN humain), afin qu'elles produisent la protéine virale correspondant au code de l'ARNm et que cela déclenche une réponse immunitaire. Dans un vaccin, les brins d'ARNm sont contenus dans des nanoparticules lipidiques qui les protègent d'une destruction dans le milieu extracellulaire et facilitent leur entrée dans la cellule hôte (2). Pour le vaccin tozinaméran, les nanoparticules lipidiques contiennent aussi du polyéthylène glycol (PEG) 2000 (3). Ce vaccin ne contient ni adjuvant ni conservateur. […]
En pratique, beaucoup d'incertitudes, comme avec tout nouveau médicament. Quelques éléments issus du principal essai clinique ayant évalué le vaccin covid-19 tozinaméran sont des repères utiles pour aider les premières personnes visées par la vaccination, dans l'attente d'une analyse approfondie :

  • L'essai principal a inclus environ 40 000 personnes âgées de 16 ans et plus. Parmi les personnes incluses, environ 20 % avaient plus de 65 ans, et 46 % avaient un voire plusieurs facteurs de risque de covid-19 grave autre que l'âge.  
  • Cet essai montre une efficacité élevée de ce vaccin pour prévenir à court terme la maladie covid-19, avec une durée de cette protection non connue.
  • Cet essai n'a pas été conçu pour évaluer l'efficacité chez les personnes âgées de 75 ans et plus (moins de 2 000 personnes), mais en tenant compte de l'ensemble des données de l'essai, une certaine efficacité d'ampleur inconnue est vraisemblable.
  • Les effets indésirables connus du vaccin sont surtout des réactions locales et systémiques très fréquentes, parfois intenses, et de rares réactions anaphylactiques. Il n'a pas été mis en évidence de signal particulier, mais il subsiste encore de nombreuses inconnues inhérentes au faible recul d'utilisation, comme avec n'importe quel autre nouveau médicament, vaccin ou autre, en particulier chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Ces explications sont à fournir à tous, en prenant le temps nécessaire, y compris avec les personnes qui auront des difficultés à les percevoir et à les comprendre. Il est utile de donner aux personnes concernées le temps de la réflexion avant qu'elles ne prennent une décision, dans un sens ou dans un autre. 
https://www.prescrire.org/Fr/203/1845/60577/0/PositionDetails.aspx

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-107185

A la lecture de cet article, on comprend que le vaccin Pfizer est un vaccin à base d’ARNm et non de virus atténué.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de vaccin, nous vous conseillons la lecture d’un autre volet de notre FAQ et notamment : Comprendre la vaccination : qu’est-ce qu’un vaccin ?

[…] Compte tenu des nombreuses interrogations que suscitent les vaccins à ARNm, nous vous proposons la lecture de plusieurs documents afin de mieux en comprendre les mécanismes :

- le Monde propose un dossier très complet sur L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager (14/12/20):
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/

 

- L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits santé (ANSM) a réalisé une infographie très claire pour expliquer les mécanismes d’action du vaccin à ARN messager :
https://www.ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins-autorises

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-103833

Vous nous précisez également avoir subi une splénectomie et souffrir de sphérocytose. Vous souhaitez savoir si ces conditions vous prédisposent à des effets secondaires liés au vaccin.

Concernant les risques éventuels en lien avec le vaccin développé par Pfizer, nous vous invitons à lire sa notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :
- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

Concernant la splénectomie, nous vous signalons qu’au contraire, cette pathologie est classée dans la liste des comorbidités permettant aux patients âgés de 18 ans ou plus de bénéficier prioritairement de la vaccination : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous rappelons que pour toutes questions médicales, seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous espérons que votre vaccination aura pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles et que vous aurez pu poser vos questions au médecin lors de la consultation pré vaccinale.
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/qui-peut-se-faire-vacciner-quand-et-comment#text_149634

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 11/05/21



Retour à la liste des questions