Questions-santé 2021 - juin

Vaccination utile ou dangereuse

Question

A l'occasion d'un examen sanguin pour grande fatigue et essoufflement sans signes Covid, anémie détectée et dosage anticorps IgG très positif. Ce dosage refait 5 semaines plus tard toujours élevé.


Réponse

Bonjour,

Suite à des symptômes d’essoufflement et une grande fatigue, votre médecin vous a prescrit des examens sanguins incluant une sérologie Sars-Cov2. Les résultats ont révélé la présence d’anticorps ainsi qu’une anémie. Vous souhaitez avoir notre avis sur ces résultats et souhaitez savoir si la vaccination contre la Covid-19 présenterait un risque dans votre cas.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter les examens médicaux, quels qu’ils soient et ne pouvons vous donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi, concernant les analyses de sang, nous vous signalons la réponse-type que nous avons rédigée à ce propos :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Au sujet de l’anémie, l’Assurance maladie propose un dossier très complet sur ce thème :

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Sa valeur seuil en dessous de laquelle on parle d’anémie est variable selon l’âge et le sexe. Les causes d’anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie/comprendre-anemie

Vous évoquez également une sérologie positive au Sars-Cov 2. Afin de mieux comprendre l’objectif de ce genre de test, nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons réalisée sur les tests et attirons votre attention sur l’extrait suivant :

- Tests diagnostiques et tests sérologiques : quel rôle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ? […]
Les tests sérologiques quant à eux permettent de déterminer si une personne a été exposée au SARS-CoV-2, en identifiant la présence dans l’organisme d’anticorps produits suite à l’infection. Les individus asymptomatiques peuvent ainsi, eux aussi, être identifiés. Dans certains cas, pour les patients symptomatiques, les tests sérologiques peuvent être utilisés en complément des tests RT-PCR pour confirmer un diagnostic ou repérer des faux négatifs.  […] 
https://presse.inserm.fr/tests-diagnostiques-et-tests-serologiques-quel-role-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19/39379/

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/tests-de-depistage-de-la-covid-19/#item-grid-94875

Enfin, compte tenu de vos symptômes, vous souhaitez savoir si la vaccination contre la Covid-19 présente un risque pour vous.
A toutes fins utiles, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Qui peut se faire vacciner ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-113278
Vous y trouverez notamment un tableau de l’Assurance maladie qui liste les différentes situations de vaccination en fonction de l’âge, de l’état de santé et des vaccins.

En complément, au sujet des personnes ayant contracté la Covid-19, voici les recommandations de la HAS au 12 février 2021 :

Fin décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait recommandé d’attendre 3 mois minimum après la fin des symptômes avant d’envisager la vaccination des personnes ayant contracté la Covid-19. Alors que la campagne de vaccination se poursuit en France, la HAS actualise son avis sur la vaccination des personnes avec antécédent de Covid-19 afin de tenir compte de l’avancée des connaissances. Elle confirme l’attente des 3 mois minimum, recommande de se rapprocher des 6 mois et de n’utiliser dans ce cas, qu’une seule dose de vaccin.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237456/fr/une-seule-dose-de-vaccin-pour-les-personnes-ayant-deja-ete-infectees-par-le-sars-cov-2

Concernant les risques éventuels liés aux vaccins actuellement disponibles contre la Covid-19, nous vous invitons à lire leur notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

- COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

- VAXZEVRIA - COVID-19 Vaccine AstraZeneca / Laboratoire : AstraZeneca-University of Oxford
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

- Janssen COVID-19 Vaccine / Laboratoire : Janssen
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/666-janssen-covid-19-vaccine

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, vous ayant examinée et connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous orienter quant à la vaccination contre la Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 10/06/21



Retour à la liste des questions