Questions-santé 2021 - juin

Sérologie

Question

J'ai eu deux doses de Pfizer et même plus de 6 semaines après, toujours sérologie négative. Je fais des injections gamma globuline toutes les 3 semaines, problème immunité primitive. Est-ce normal ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu 2 doses de vaccin Pfizer et avez réalisé une sérologie qui s’est avérée négative. Vous nous précisez recevoir des injections de gammaglobulines toutes les 3 semaines car vous souffrez d’un problème d’immunité primitive. Vous souhaitez savoir si ces résultats sont normaux.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire, animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure, comme précisé dans notre formulaire de contact, de donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir la réponse-type que nous avons réalisée sur la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Doit-on réaliser un test sérologique après la vaccination ?
Dans l'article du 11 mars 2021, Vaccination COVID-19 : La recherche d’anticorps est inutile et peut même prêter à confusion, l'Académie nationale de pharmacie alerte
  sur le risque lié à un mauvais usage et à une interprétation erronée des examens sérologiques lorsqu’ils sont effectués dans le but d’évaluer la réponse immunitaire après vaccination. En effet, parmi les122 tests ayant obtenu le marquage CE publiés sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé, certains ne mettent en évidence que les anticorps « anti-nucléocapside», à savoir ceux qui sont produits après une infection Covid-19 ou après vaccination avec un vaccin à base de virus entiers. Ces examens sérologiques sont donc inadaptés à la recherche d’anticorps après vaccination avec les vaccins actuellement disponibles en France (Pfizer-BioNtech,Moderna et AstraZeneca) n’induisant que la production d’anticorps « anti-spike ». 
https://www.acadpharm.org/dos_public/COMMUNIQUE_SEROLOGIE_11_MARS_21_VF.PDF

Vous évoquez un problème d’immunité sans nommer la pathologie.
A toutes fins utiles nous vous proposons de parcourir les préconisations de la Direction générale de la santé (DGS) :

Recommandations pour l’administration d’une 3ème dose pour les personnes immunodéprimées
Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV) et à sa mise à jour du 22 avril 2021, l’injection d’une troisième dose de vaccin est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées.
Il s’agit des personnes :
- ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- sous chimiothérapie lymphopéniante ;
- traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic, mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
- dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés;
- au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_52_precisions_sur_la_vaccination_imd.pdf

Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical, sera en mesure d’interpréter vos résultats de sérologie et de vous conseiller avec pertinence quant à la stratégie vaccinale à adopter vous concernant.

Nous espérons que ces informations vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 24/06/21



Retour à la liste des questions