Questions-santé 2021 - juillet

Sans symptômes

Question

Bonjour, Est-ce normal d'avoir le SOPK sans présenter aucun des symptômes décrivant ce syndrome ? Un mauvais diagnostique est-il possible dans ce cas?


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est possible d’être affecté du syndrome des ovaires polykystiques (SPOK) sans présenter de symptômes et de ce fait, s’il pourrait s’agir d’une erreur de diagnostic.

Nous vous vous rappelons que Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations documentaires d’ordre général.

Ainsi, le site Ameli, de l’Assurance maladie française, vous apporte des précisions quant aux symptômes et au diagnostic :

Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques
Les symptômes du SOPK apparaissent généralement à l’adolescence, au moment des premières règles, mais peuvent aussi survenir bien plus tard. Ils sont très variables d’une personne à l’autre et ne sont pas tous ressentis avec la même intensité. En effet, le SPOK peut, chez certaines femmes, être particulièrement handicapant.
En outre, ils ne sont pas forcément tous présents, mais chacun d’entre eux doit toutefois faire évoquer le diagnostic du SOPK.
- La perturbation du cycle menstruel
[…]
- L’hyperandrogénie
[…]
- Autres symptômes associés dans le SOPK
[…]
Le diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques
Afin de confirmer le diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques, il est nécessaire de faire un bilan sanguin et éventuellement, de réaliser une échographie abdominopelvienne. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/symptomes-diagnostic-evolution

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions