Questions-santé 2021 - juillet

Anticardiolipine et vaccin anticovid

Question

Y a-t-il une étude ou publication sur les vaccins anticovid chez les personnes atteintes de SAPL (anticardiolipine)?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il existe une étude sur les vaccins anti-covid-19 chez les personnes souffrant du Syndrome des anti-phospholipides (SAPL).

Nos recherches dans différentes bases de données scientifiques, notamment dans Pubmed (la base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis), ne nous ont pas permis de trouver d’études ou d’articles médicaux sur ce sujet.
Les études sur les vaccins contre la Covid-19 sont en cours et les articles scientifiques qui restituent les conclusions de ces études sont publiés au fur et à mesure sur les bases de données médicales.

Le SAPL étant une maladie auto-immune, nous vous proposons de consulter les informations données par le Centre National de Référence (CRMR) des maladies auto-immunes de Strasbourg : Vaccination anti-coronavirus

La vaccination anti-COVID-19 a été rendue prioritaire pour les patients atteints de maladies auto-immunes systémiques rares telles que le lupus, la sclérodermie ou autres connectivites, les vascularites et les myosites inflammatoires dès lors que les patients sont sous immunosuppresseurs au long cours (plus de 10mg de cortisone et/ou un autre traitement immunosuppresseur, en particulier s’il s’agit du Rituximab). Les patients sont aussi prioritaires en cas d’hypertension artérielle pulmonaire, de fibrose pulmonaire associée à leur connectivite ou de capacité pulmonaire inférieure à 70%.
Il existe actuellement deux types de vaccins qui peuvent être administrés aux personnes immunodéprimées atteintes de maladies auto-immunes : les vaccins à ARN (ex. Pfizer et Moderna) ou les vaccins à vecteur viral inactivé (ex. AstraZeneca).
Il n’y a pas encore de données disponibles sur l’efficacité (immunogénicité) et la tolérance (risque de poussée de la maladie auto-immune sous-jacente) de la vaccination dans la population de patients atteints de maladies auto-immunes et immunodéprimés. Cependant, il existe de nombreuses données concernant la vaccination en général (par ex grippe, pneumocoque) qui sont rassurantes sur ces deux points. Par ailleurs, le risque de COVID sévère sous traitements immunosuppresseurs est certainement supérieur au risque d’effet indésirable grave liés aux vaccins et justifie les recommandations vaccinales actuelles.
Retrouvez nos recommandations, ainsi que celles de la Société Européenne du Lupus (SLEuro) et de la FAI2R, concernant la vaccination anti-COVID/SARS-CoV-2.

https://maladie-autoimmune.fr/coronavirus-covid-maladie-autoimmune/

Nous vous proposons ensuite 2 documents de la FAI2R (Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares) :

- Vaccination pour les patients atteints maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares
https://www.fai2r.org/vie-quotidienne/vaccination/video-sensibilisation/

Vaccination contre la  COVID-19 chez l’adulte
https://maladie-autoimmune.fr/wp-content/uploads/2021/03/VF-COVID19-Recos-patients-FAI2R.pdf

En complément, nous vous suggérons de consulter le site de l’association anglaise APS support UK qui propose des informations sur le vaccin contre la Covid-19 pour les patients souffrant du SAPL (COVID vaccine information for APS patients)
https://aps-support.org.uk/self-help/covid-19-information

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 17/07/21



Retour à la liste des questions