Questions-santé 2021 - juillet

Grossesse et hCG

Question

Puis-je féconder avec hcg toujours présente à 15 ui par ml de mon ancienne grossesse ? Puis-je tomber enceinte avec le reste d'hormone de ma précédente grossesse qui est toujours présent ?


Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire une fausse couche à 8 semaines d’aménorrhée. Votre taux de béta-hCG est encore à 15UI/ml et vous vous interrogez sur l’éventualité d’une nouvelle grossesse à la suite de rapports non-protégés récents.

Pour commencer, nous vous proposons de lire les informations que vous donne LabTestsOnline, site spécialisé dans les analyses de laboratoire :

4. Combien de jours après une fausse couche, l’hCG devient-elle indétectable ? 
L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l’hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours. Cependant, le temps nécessaire pour que le résultat du dosage de l’hCG devienne négatif dépend du niveau de l’hCG au moment de la fausse couche. Les fausses couches sont fréquemment surveillées à l’aide du dosage de l’hCG circulante. Si la concentration d’hCG ne devient pas indétectable, il faut conclure qu’il reste du tissu sécrétant de l’hCG dans le sang; il faut alors intervenir pour retirer ces restes de placenta.

http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?tab=5

Concernant votre rapport non-protégé et l’éventualité d’une grossesse, sachez que la grossesse dépend de la reprise de l’ovulation.

Un dossier de Passeport santé (site d’information en santé pour le grand public) vous en explique le mécanisme et son rôle pour la grossesse :

L’ovulation
Chaque mois de la puberté à la ménopause, un ovaire libère un ovocyte qui sera, éventuellement, fécondé par un spermatozoïde. Cette étape cruciale du cycle menstruel s’appelle l’ovulation. Parce que cette période est la plus fertile, il est important de connaître sa date de survenue afin d’optimiser les chances de grossesse. […]

https://www.passeportsante.net/famille/projet-enfant?doc=ovulation

Enfin, le site grand public E-santé qui appartient au groupe Planet media vous apporte des précisions :
Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse

Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et faciliteront le dialogue avec votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous. N’hésitez pas à le contacter et à l’interroger si vous avez la moindre inquiétude.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions