Questions-santé 2021 - juillet

Traitement Prednisone et vaccin Covid

Question

J'ai un traitement avec Prednisone que j'ai arrêté pour mon 2ème vaccin Covid. Combien de temps après le vaccin, on peut reprendre ce traitement . J'ai été malade 1 semaine. Merci


Réponse

Bonjour,

Suivant un traitement à base de Prednisone, vous avez interrompu votre traitement pour recevoir votre 2ème dose de vaccin. Vous souhaitez savoir quand reprendre le traitement après l’injection.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations documentaires d’ordre général.

Nous vous proposons de lire la notice du médicament qui vous a été prescrit. Vous pourrez la retrouver en consultant le site du Vidal (l'une des références dans l'information sur les produits de santé). Nous attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Attention
Ce médicament ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.
Si vous avez un diabète, vous risquez de le déséquilibrer si vous modifiez la quantité ou le rythme de la prise de corticoïdes sans avis médical.
Les personnes ayant des antécédents de tuberculose, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, de colite ulcéreuse, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de myasthénie grave doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale particulière.
La prise prolongée d'un corticoïde diminue les défenses immunitaires : la vaccination avec un vaccin contenant des germes vivants atténués ne peut être pratiquée qu'avec l'accord de votre médecin. Vous devez également éviter le contact avec des personnes atteintes de varicelle ou de rougeole.
L'arrêt du traitement doit être progressif pour permettre aux glandes surrénales de reprendre la synthèse de cortisone naturelle. Un arrêt brutal expose par ailleurs à une rechute de la maladie traitée. Cette précaution n'est utile que lorsque la durée du traitement dépasse une semaine.
Attention : Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage. 

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/prednisone-mylan-39683.html

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous conseiller quant à la reprise de votre traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/07/21



Retour à la liste des questions