Questions-santé 2021 - juillet

Dislocation chondro-costale

Question

Bonjour, je souffre d’une dislocation chondro-costale et j’aimerais savoir, en cas d’opération chirurgicale, si cela nécessite une anesthésie régionale ou générale. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une dislocation chondro-costale et vous aimeriez savoir, en cas d’opération chirurgicale, si une anesthésie régionale ou générale est nécessaire.

Pour commencer, nous vous proposons les explications de l’Institut de kinésithérapie de Paris au sujet des fractures costales :

ANATOMIE
Le squelette thoracique est constitué de 12 paires de côtes. Elles sont articulées en arrière avec les vertèbres thoraciques, en avant jusqu’à la 7ème côte avec le sternum, la 8ème, 9ème et 10ème côtes étant articulées par leur cartilage costal avec le cartilage costal sus-jacent.
Les fractures costales représentent le premier degré de la traumatologie thoracique. Fréquentes et souvent bénignes, elles peuvent concerner l’os comme le cartilage costal. […]
TRAITEMENTS
Le traitement dépend de l’importance de la fracture, du nombre de côtes touchées, du déplacement éventuel, de l’existence ou non d’un volet costal, d’un pneumothorax ou d’une contusion pulmonaire.
Traitement fonctionnel et médicamenteux

Il est recommandé aux patients ayant une côte fracturée de tousser ou de respirer profondément environ une fois par heure pour garder les sacs d’air du poumon ouverts et éviter toute pneumonie.
En plus du repos, on prescrit souvent aux patients des antidouleurs ou des antalgiques opiacés pour ceux présentant une douleur intense. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu’à 1 ou 2 mois. Les personnes présentant plusieurs fractures de côtes peuvent devoir être prises en charge à l’hôpital.
La prise en charge des fractures compliquées requiert le traitement de la complication en plus de l’antalgie. En général, la simple pose d’un drain dans l’espace pleural (qui peut très bien se faire sous anesthésie locale au lit du malade) permet de régler le problème en quelques jours. Cependant dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’imposer.
Traitement kinésithérapie

Le médecin peut parfois prescrire de la kinésithérapie respiratoire en cas de fractures multiples ou de complications. La reprise du sport est possible lorsque le temps de consolidation osseuse de 4 semaines a été respecté.
Traitement chirurgical
L’ostéosynthèse chirurgicale est rarement utilisée dans le cas décrit de fracture à un seul foyer, plutôt réservée aux gros déplacements et aux volets costaux. Elle se fait généralement à foyer fermé sans avoir recours à une thoracotomie.

https://www.institut-kinesitherapie.paris/traumatologie/generale/tronc/thorax-et-cotes/fracture-des-cotes/

Voici une définition de l’ostéosynthèse extraite du dictionnaire Larousse, terme cité dans le document précédent :

 Réassemblage des fragments osseux d'une fracture à l'aide de vis, d'agrafes, de plaques vissées, de clous, de broches ou de tout autre moyen mécanique.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ost%C3%A9osynth%C3%A8se/56782

Vous comprenez donc que cette technique requiert une anesthésie générale.

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le spécialiste qui vous suit afin qu’il vous explique quelle est la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions