Questions-santé 2021 - juillet

Ma pathologie est-elle compatible avec le vaccin Pfizer?

Question

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a un risque à faire la vaccination avec le vaccin Pfizer car je suis atteinte d'une gammapathie monoclonale d'étiologie inconnue découverte en 2010!


Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une gammapathie monoclonale d’origine inconnue, vous souffrez d’angio-oedèmes et de nombreuses allergies. Vous souhaiteriez vous assurer que le vaccin Pfizer contre la Covid-19 n’entrainera pas d’effets indésirables. Par ailleurs, vous souhaiteriez trouver un spécialiste qui vous apporte une réponse fiable, votre médecin traitant vous renvoyant vers le spécialiste de médecine interne qui vous suit.

Concernant la prise en charge des angiooedèmes, vous trouverez la liste des centres experts sur le site des maladies rares et médicaments orphelins, Orphanet :
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Clinics_Search_Simple.php?lng=FR&LnkId=8618&Typ=Pat&CnsGen=n&fdp=y&from=rightMenu

L’Hôpital Cochin héberge un Centre de référence national associé des angioedèmes à kinines situé dans le service du Pr O. Fain comme l’indique l’AMSAO (Association des Malades Souffrant d'Angio-œdèmes) :
Pr Olivier Fain         
Service de médecine interne
Centre de référence Cytopénies autoimmunes- Angiœdèmes bradykiniques
Hôpital Saint Antoine (Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien) AP-HP Université Paris 6
184 rue du Faubourg Saint-Antoine     75012 Paris
Bâtiment de l’Horloge   Porte 17     2ème étage     olivier.fain@aphp.fr
secrétariat 01 49 28 21 04      Fax 01 49 28 26 52          DECT 01 71 97 05 84
Consultation         Tel 01 49 28 23 8      Fax 01 49 28 25 70
Médecin d’astreinte  01 71 97 07 62
https://www.amsao.fr/medecins

Par ailleurs, la filière des maladies rares auto-immunes MaRIH propose un communiqué au sujet de la vaccination :

Contre-indication et surveillance
Pour les pathologies de la filière des maladies rares auto-immunes MaRIH, il n’existe pas de contre-indications à la vaccination, sauf cas d’antécédents graves d’allergies (demander l’avis de votre médecin).

https://marih.fr/actualites/maladies-rares-immuno-hematologiques-et-vaccins-covid-19/

Enfin, concernant la pharmacovigilance, vous trouverez l’ensemble des communiqués sur le site de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Ansm) : COVID-19 - Suivi hebdomadaire des cas d’effets indésirables des vaccins
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Pour plus de détails concernant le vaccin Pfizer, voici le dernier rapport disponible :
Enquête de pharmacovigilance du vaccin Pfizer BioNTech Comirnaty
Rapport n°17 : période du 28 mai 2021 au 1 juillet 2021
CRPV de Bordeaux, CRPV de Marseille, CRPV de Toulouse, CRPV de Strasbourg
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf

D’un point de vue plus général sur les contre-indications aux vaccins contre la Covid-19, le Ministère des solidarités et de la santé apporte les informations suivantes (07/07/21) : Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?

Le professionnel de santé, en amont de la vaccination, s’assure de l’absence de contre-indications temporaires ou définitives à la vaccination (le patient remplit à cette fin un questionnaire) et il détermine le rapport bénéfice/risque de la vaccination pour les patients ou résidents. Il vérifie en particulier les antécédents d’allergie, les épisodes infectieux en cours, ainsi que la date de vaccination antigrippale (celle-ci devant avoir eu lieu au moins 2 semaines avant la vaccination contre la Covid-19).

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-le-suivi-medical-de-la-vaccination-et-la-surveillance-des

En complément voici les informations destinées aux soignants de la plate-forme institutionnelle Vaccination–info-service :

Les contre-indications sont déterminées pour chaque vaccin contre la Covid-19 et sont précisées par l’EMA et l’ANSM. Elles figurent dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vaccin Comirnaty® [de Pfizer], du Spikevax® de Moderna®, du vaccin Vaxzevria®, et du COVID-19 Vaccine Janssen® .

Tous les vaccins sont contre-indiqués chez les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin. Le vaccin Comirnaty®[de Pfizer], et le vaccin Spikevax® de Moderna ne sont pas recommandés chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.

Le Vaxzevria® est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté un syndrome Thrombose et Thrombocytopénie (TTS) après une première dose de vaccin. Il est également contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire.

La vaccination par le vaccin Comirnaty® n’est pas recommandée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection à la COVID-19.

La vaccination par le COVID-19 Vaccine Janssen® n’est pas recommandée chez les personnes ayant un antécédent de syndrome de fuite capillaire.

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Le spécialiste de médecine interne qui vous suit, sera certainement plus en mesure de vous donner un avis médical adapté à votre situation. Nous espérons que ces pistes vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec ce médecin et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 23/07/21



Retour à la liste des questions