Questions-santé 2021 - juillet

Grossesse

Question

Je suis suivie à la maternité, est-ce que je peux être suivie autre que la maternité pour la gynécologie ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous pouvez avoir un suivi gynécologique ailleurs que dans la maternité où vous êtes suivie pour votre grossesse.

On peut lire sur le site de l’Assurance maladie :

DES PROFESSIONNELS VOUS ACCOMPAGNENT TOUT AU LONG DE VOTRE GROSSESSE
Pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable.
Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
La sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci ne présente pas de risques particuliers.
Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, psychologue, assistant(e) social(e)…
En période d'épidémie de Covid-19, votre suivi peut être adapté. Consultez la fiche de la Haute Autorité de santé "Grossesse : votre suivi pendant l'épidémie de Covid-19".

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/consultation-suivi-mensuel

Il semble cependant souhaitable, qu’il y ait une bonne communication entre les 2 équipes de professionnels qui vous suivent (à la maternité et en libéral) afin qu’il n’y ait pas d’interactions malencontreuses.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant et/ou votre gynécologue qui seront plus à même de vous répondre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions