Questions-santé 2021 - juillet

Polyradiculonévrite inflammatoire aiguë et vaccins

Question

Bonjour, J’ai contracté cette maladie, appelée aussi Syndrome de Guillain-Barré, il y a un an, sans cause connue. Maladie auto-immune rare par laquelle je me suis retrouvée paraplégique en 48h. Dans cette maladie les défenses immunitaires s’attaquent aux nerfs périphériques. Comment expliquer que le rôle des vaccins étant aussi de solliciter les défenses immunitaires, nous ne soyons pas reconnus "non vaccinables "


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du syndrome de Guillain-Barré, contracté il y a un an et qui vous a rendue paraplégique en 48h. Vous ne comprenez pas que cette maladie, causée par des défenses immunitaires qui s’attaquent aux nerfs, ne soit pas reconnue comme une contre-indication à la vaccination (contre la Covid-19 supposons-nous).

Afin de vous apporter des éléments de réponse, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article extrait de la Revue médicale Suisse et paru le 2 mai 2018, qui traite de la problématique de la vaccination pour des patients souffrant de maladies neurologiques auto-immunes (dont le syndrome de Guillain-Barré) :

Les maladies neurologiques autoimmunes concernent un large spectre de maladies pouvant toucher le système nerveux central ou périphérique, la jonction neuromusculaire et le muscle. Le risque de vacciner un patient atteint par ce type de maladies se pose fréquemment en regard de craintes, souvent infondées sur le plan scientifique, de réactiver le système immunitaire et d’aggraver la maladie. Si la crainte du vaccin est souvent évoquée, il faut également mettre en avant les risques de voir la maladie progresser lors d’une infection qui aurait pu potentiellement être prévenue par des vaccins. Finalement, le risque de ne pas vacciner doit aussi tenir compte du danger surajouté si le patient présente certains types de handicap (fonction respiratoire, troubles de la déglutition) ou si ce dernier est immunosupprimé (risque infectieux surajouté). […]
Cet article propose de revoir la littérature concernant les avantages et les risques de vacciner ces patients, en se référant largement à l’expérience acquise dans le domaine de la SEP. Les détails des vaccins à administrer (y compris les spécificités chez les patients immunosupprimés), ainsi que les protocoles d’administration des vaccins, ne seront pas abordés dans cet article.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-605/maladies-neurologiques-autoimmunes-peut-on-vacciner

Concernant la vaccination contre la Covid-19 dans le cadre de cette pathologie, voici ce qu’indique la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (15/02/21) dans un document d’information réalisé à destination des patients :

Un antécédent de syndrome de Guillain-Barré (SGB) est-il une contre-indication aux vaccins à ARN ?
Non. Au 9 janvier, aucun cas de syndrome de Guillain-Barré n’a été signalé à la suite de la vaccination parmi les participants aux essais cliniques des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, ou parmi les personnes ayant reçu le vaccin depuis sa mise sur le marché. Toute apparition de SGB après vaccination doit être signalée.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjSkPTXooPyAhXqBGMBHQspBZ8QFjAEegQIHRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.infectiologie.com%2FUserFiles%2FFile%2Fgroupe-prevention%2Fcovid-19%2Fvaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-11jan2021.pdf&usg=AOvVaw2ChF5SodqPkd7o3UjGE_6K

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger à ce propos avec le spécialiste qui vous suit dans le cadre de votre pathologie. Lui seul, connaissant votre dossier médical et vos traitements, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation. Vous pouvez également solliciter votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/07/21



Retour à la liste des questions