Questions-santé 2021 - août

Contre-indication au vaccin Covid-19

Question

Bonjour, J'aimerais savoir, faisant de l'hypertension sévère (ALD 30) et ayant un anévrisme de l'aorte mesuré à 43mm, mon médecin peut-elle me faire un certificat de contre-indication à la vaccination.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hypertension sévère et avez un anévrisme de l’aorte. Vous refusez de vous faire vacciner contre la Covid-19 de peur des effets secondaires. Vous souhaitez savoir si votre médecin peut vous faire un certificat de contre-indication.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de lire les contre-indications à la vaccination contre la Covid-19 listées par le Ministère des solidarités et de la santé :

Les contre-indications à la vaccination
Les cas de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 et permettant la délivrance du certificat de contre-indication permettant de déroger à l’obligation vaccinale sont les suivants :
Contre-indications inscrites dans la notice du produit :

  • Antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin, en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;

  • Réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre la Covid-19 posée après expertise allergologique ;

  • Personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria et au vaccin Janssen) ;

  • Personnes qui ont présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria.

Recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (1ère dose) :

  • Syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post Covid-19

-  Une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré …).
 

Situations de contre-indication temporaire à la vaccination contre la Covid-19 :

  • Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;

  • Myocardites ou péricardites antérieures à la vaccination et toujours évolutives.

  • Infection de moins de 2 mois à la Covid-19.

Le document attestant d’une contre-indication médicale est remis par un médecin à la personne concernée qui le transmet à l’organisme d’assurance maladie.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Comme vous pouvez le voir, les problèmes liés à l’hypertension ou à un anévrisme de l’aorte, ne sont pas mentionnés comme contre-indiqués pour la vaccination contre la Covid-19.

Concernant les risques éventuels liés aux vaccins actuellement disponibles contre la Covid-19, nous vous invitons à lire leur notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

- VAXZEVRIA - COVID-19 Vaccine AstraZeneca / Laboratoire : AstraZeneca-University of Oxford
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

- Janssen COVID-19 Vaccine / Laboratoire : Janssen
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/666-janssen-covid-19-vaccine

Enfin, en complément et à titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous orienter quant à la vaccination contre la Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 26/08/21



Retour à la liste des questions