Questions-santé 2021 - septembre

Aponévrose appareil à chocs

Question

Bonjour, J'ai une aponévrose. Le médecin a prescrit des séances de chocs. Un kiné m'a dit qu'il ne faut pas dépasser 7 séances. Est-ce vrai ? Merci Bien cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une aponévrose et votre médecin vous a prescrit des séances de choc chez un kinésithérapeute.  Nous supposons que vous faites référence à des ondes de choc. Ce dernier vous a indiqué qu’il ne fallait pas dépasser 7 séances, vous souhaitez des précisions à ce sujet.

Nous vous suggérons de lire la fiche Ondes de choc radiales : applications pratiques (1ère partie), rédigée par Thierry Allaire, kinésithérapeute du sport sur le site de la Maison des kinésithérapeutes (revue KS n°542 - avril 2013) :

Les paramètres de la machine, au nombre de 4, seront réglés en fonction de la pathologie et de la zone à traiter :
–  la fréquence varie en général de 9 à 15 Hz. Les fréquences de l’ordre de 15 Hz sont réservées aux zones plus superficielles (épicondyle, périostes, etc.) ;
–  le nombre de chocs varie de 2 000 à 3 000 coups en fonction de la zone à traiter (aponévrose plantaire : 2 000, périoste : 3000) ;
–  la pression pneumatique oscille en général entre 1,6 bar et 4 bars en fonction des protocoles machines, de la localisation, de la morphologie du patient et de sa tolérance au traitement ;
–  le choix de l’applicateur se fera en fonction de la lésion, de sa localisation et de l’effet recherché.
On adaptera la pression de la pièce à main sur le patient en fonction du relief osseux et de la pathologie concernée. Lorsqu’il s’agira d’un point douloureux précis (aponévrosite), il n’y aura quasiment  pas  de  déplacement du nez de la pièce à main.
[…]
Suivi d'un traitement RSWT
Le traitement comprend en général 5 à 6 séances espacées de 6 à 7 jours.
L’évaluation des résultats s’effectue à l’issue de la 3e séance, de la 6e séance, et 6 semaines après la dernière séance (délais de cicatrisation).
Une amélioration est en général ressentie aux alentours de la 3e séance.
En cas de non-amélioration, il est nécessaire de stopper les ODCR, de réexaminer
le patient, et lui proposer un traitement plus adapté.
Il est inutile, voire dangereux, d’effectuer des séries prolongées de ODCR qui risqueraient de provoquer des lésions tissulaires. Toutefois une nouvelle série de 3 à 4 ODCR peut être proposée 2 mois après l’arrêt de la série précédente.
Les résultats seront évalués en fonction de la douleur (EVA), de l’appréciation
subjective du patient, ainsi que de l’amélioration fonctionnelle (score de Blazina).

https://www.maisondeskines.com/_upload/article-pdf/KS542P57.pdf

Le centre PCNA (Pied et Cheville Nantes Atlantique) vous propose une vidéo afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil :

Cette thérapie non invasive par chocs externes est basée sur des essais cliniques contrôlés randomisés notamment pour les pathologies suivantes:
Tendinopathie calcanéenne d’insertion
Tendinopathie calcanéenne corporéale
Fasciite plantaire = aponévrosite plantaire
La pièce à main de cet appareil délivre un flux d’energie constant conduisant à un cascade d’effets bénéfiques tels que la stimulation d’une néovascularisation interne, une inversion d’inflammation chronique, une stimulation de collagène et la dissolution de dépôt de calcium.
Le protocole recommandé est de 3 à 6 séances en fonction de l’évolution des signes cliniques.
Le traitement par ondes de chocs réalisé par un masseur kinésithérapeute expérimenté peut également s’inscrire dans un programme de rééducation ou s’associer à un autre traitement non invasif: l’orthèse plantaire.

https://www.pcna.fr/podologie/kinesitherapie/chocs-externes/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seule l’équipe soignante vous prenant en charge pour votre pathologie et connaissant votre dossier médical, sera à même de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé. Nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue que vous aurez avec les professionnels de santé qui vous suivent et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions