Questions-santé 2021 - octobre

Rappel vaccin anti-Covid

Question

Bonjour Vaccinée en février, j’ai en octobre une sérologie de 659 unités. Dois-je faire un rappel. Merci de me répondre


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous devez faire un rappel de vaccination contre la Covid-19. Vous indiquez avoir été vaccinée en février et vous nous communiquez votre résultat de sérologie.

Voici les informations du site institutionnel Vaccination-info-service sur la stratégie vaccinale :

Administration
    Primovaccination
Le vaccin est administré par voie intramusculaire. La vaccination comprend deux doses entre 3 et 7 semaines pour le Comirnaty® de Pfizer et le Spikevax® de Moderna. L’intervalle est de 9 à 12 semaines pour le VaxZevria®. Pour le vaccin Janssen®, la vaccination initiale ne comprend qu'une seule dose.

Pour toutes les personnes ayant déjà fait une infection prouvée à la Covid-19, y compris les adolescents, une seule dose est nécessaire. Les personnes doivent présenter les résultats d’un test PCR, ou d’un test antigénique ou d’un test sérologique positif de plus de 2 mois, ou d’un TROD positif qui peut être fait juste avant l'injection.
[…]

    Rappel :
-  Personnes ayant reçu deux doses de vaccin (Comirnaty® ou Spikevax® ou Vaxzevria®) :
Les personnes éligibles à la dose de rappel pourront recevoir leur dose (ou troisième dose) avec un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) à partir de six mois après la deuxième dose.
- Personnes ayant reçu une dose de vaccin (Janssen®) :
L’ensemble des personnes ayant reçu une primovaccination avec le vaccin Janssen sont éligibles à une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) à partir de 4 semaines après la première injection.
- Personnes ayant fait la Covid 19 et reçu une seule dose de vaccin
Les personnes pourront recevoir une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) à partir de six mois après la première.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Concernant les personnes éligibles au rappel vaccinal, on peut lire sur ce même site : La dose de rappel : pour qui et où ?

Au bout de 6 mois, on observe une diminution de l’efficacité du vaccin chez les personnes âgées et fragiles. C’est pourquoi une dose de rappel est maintenant recommandée chez ces personnes.

Un tableau récapitulatif de diverses situations nécessitant un rappel vaccinal est proposé sur le site du Ministère des solidarités et de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/local/adapt-img/1024/10x/IMG/png/infog_rappel.png?1634313034

Vous nous communiquez vos résultats de test sérologique. En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter les résultats d’examens quels qu’ils soient.

Nous vous proposons à ce propos un extrait de la réponse type que nous avons élaborée sur les vaccins, au sujet du bien-fondé des tests post vaccination : Doit-on réaliser un test sérologique après la vaccination ?
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les préconisations de la HAS qui rappelle :

qu’à ce jour, il n’existe pas encore de données permettant de définir des corrélats de protection, c’est-à-dire l’existence d’un niveau de protection par rapport à un taux d’anticorps mesuré. Par ailleurs, les résultats des tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une protection conférée, que ce soit sur le niveau de la protection ou sur sa durée dans le temps.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3273496/fr/covid-19-quelle-utilite-aujourd-hui-pour-les-tests-serologiques

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-110851

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui, connaissant vos antécédents médicaux, pourra vous donner une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/10/21



Retour à la liste des questions