Questions-santé 2021 - novembre

Chirurgie mini-invasive

Question

Mon père 89 ans doit se faire opérer du canal lombaire étroit acquis en L4 L5. Il habite Romilly/Seine et voudrait consulter un chirurgien pratiquant la technique mini-invasive mais où ? le + près SVP


Réponse

Bonjour,

Votre père doit être opéré d’un canal lombaire étroit et souhaite pouvoir bénéficier des techniques mini-invasives dans un établissement proche de chez lui dans l’Aube.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’informations indiquant qu’un établissement hospitalier dans la région de résidence de votre père, pratiquait la chirurgie mini-invasive pour traiter un canal lombaire étroit.

Certains établissements comme ceux de Sens et de Châlons-en-Champagne prennent en charge les patients souffrant d’un canal lombaire étroit mais la technique opératoire n’est pas indiquée sur leur site internet. Nous vous invitons à les contacter pour avoir des informations plus précises.

- Centre hospitalier de Sens :
https://www.ch-sens.fr/service/chirurgie-du-rachis-neurochirurgie

- Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne :
http://www.ch-chalonsenchampagne.fr/Chirurgie-Orthopedie-Traumatologie-et-Neurochirurgie/5/31/6

L’Hôpital de Romilly sur Seine utilise des techniques de chirurgie non-invasive mais son site internet ne précise pas si le service de chirurgie orthopédique prend en charge les patients souffrant de canal lombaire étroit :

La chirurgie orthopédique se concentre sur le traitement de l’appareil locomoteur suite à des déformations, maladies ou traumatismes des os, des articulations ou des ligaments. Le chirurgien pratique aujourd’hui plusieurs types d’intervention suite au bilan préopératoire.
L’activité orthopédique est assurée par nos spécialistes qui œuvrent pour vous offrir un suivi adapté en favorisant des techniques non-invasives. En général, la consultation d’un chirurgien orthopédique ne se fait qu’à la demande de votre médecin traitant, dans le cas de fortes douleurs articulaires ou d’aggravation de lésions.

https://avec.fr/hopital/clinique-du-pays-de-seine-romilly-sur-seine#Sp%C3%A9cialit%C3%A9s

En revanche le service de neurochirurgie de l’Hôpital Lariboisière (Paris) indique clairement sur son site, le type de prise en charge que vous recherchez :

Traitement chirurgical du canal lombaire étroit
L’intervention de référence (laminectomie) consiste à ouvrir le canal vertébral en enlevant les éléments qui ferment en arrière le canal rachidien : les apophyses épineuses, les lames vertébrales et le ligament jaune qui les relient.
On a recourt aujourd’hui à des techniques mini-invasives, par de petites incisions, qui consistent à re-calibrer le canal de l’intérieur sans l’ouvrir complètement et sans retirer les lames, les épineuses et la totalité des ligaments. Seule la partie compressive est retirée :

  • Laminectomie

  • Fenestrations multi-étagées

  • Abord unilatéral

  • Abord trans-épineux

Notre service est spécialisé dans ces techniques mini-invasives.

https://www.neurochirurgie-lariboisiere.com/canal-lombaire-etroit/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre père d’interroger son médecin traitant et/ou le médecin qui a diagnostiqué ce canal lombaire étroit. Ces professionnels de santé pourront certainement l’orienter vers la prise en charge la plus adaptée compte-tenu de son âge et de son état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions