Questions-santé 2021 - novembre

Kystes rénaux

Question

Après un scanner on m'a découvert des kystes rénaux sinusaux bilatéraux proéminents à gauche, sans symptômes, et bilan sanguin normal, taux de créatine 64


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un scanner, on vous a découvert des kystes rénaux. Vous souhaitez des explications.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est donc pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux.
Nous pouvons en revanche, vous donner des informations générales sur les kystes rénaux.

Le Centre d’urologie Trenel (69) vous propose une fiche sur « Le kyste du rein » :

Le rein est constitué de multiples tubes microscopiques qui peuvent se boucher et se dilater. Cela peut aboutir à la formation d’une poche de liquide à la surface du rein, appelée kyste.
Un kyste simple du rein a une paroi fine et un contenu translucide. Les kystes sont très fréquents et leur présence augmente avec l’âge. Ils ne donnent habituellement aucun symptôme. Ils sont souvent découverts à l’occasion d’une échographie, et cet examen suffit généralement à faire le diagnostic et permet de stopper les investigations.
Les kystes simples ne nécessitent aucun traitement. Exceptionnellement, un kyste très volumineux et/ou douloureux peut conduire à proposer soit sa vidange à l’aide d’une aiguille sous contrôle échographique (ponction) soit sa résection chirurgicale au mieux réalisée sous coelioscopie (chirurgie pratiquée grâce à une caméra et des instruments placés dans l’abdomen par de petites incisions).
Certains kystes seront décrits comme atypiques car présentant de multiples cloisons, des parois épaissies ou un contenu anormal. C’est dans cette situation que le scanner ou l’IRM seront utiles pour les caractériser. Cela conduira à une surveillance plus ou moins rapprochée ou en cas de fort doute avec une tumeur maligne d’aspect kystique, à leur exérèse chirurgicale selon les mêmes principes qu’un cancer du rein.
Enfin, certaines maladies congénitales ou génétiques comme la polykystose rénale se manifestent par la présence de kystes rénaux très nombreux et bilatéraux. Ce sont des maladies beaucoup plus rares et leur prise en charge est très spécifique.

http://www.urologie-trenel.com/kyste-du-rein.html

Vous évoquez votre bilan sanguin et notamment votre taux de créatinine, voici un extrait de la réponse-type que nous avons réalisée sur les analyses de sang :

Bilan rénal : créatinine, DFG, urée
Servant à évaluer le fonctionnement des reins, il prend en compte plusieurs éléments :
La créatinine sanguine provient de la dégradation de la créatine (substance présente surtout dans les muscles, utilisée pour produire de l’énergie). Inutile à l’organisme, elle est éliminée par les reins, pour éviter son stockage dans le sang. Un taux élevé de créatinine signale donc un dysfonctionnement rénal. Sachez toutefois que la quantité normale de créatinine produite dépend de la masse musculaire. Pour cette raison, les concentrations sont plus élevées chez l’homme que chez la femme et l’enfant. […] 
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11621

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/#item-grid-18481

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter le médecin prescripteur de cet examen afin que, compte-tenu de sa connaissance de vos antécédents médicaux, il puisse interpréter ce compte-rendu de façon pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions