Questions-santé 2021 - novembre

3ème dose de vaccin et test PCR

Question

Effets de la troisième dose de vaccin sur les résultats d'un test PCR ou RT-PCR dans le temps? Test PCR 7 jours après la 3ème dose peut-il être positif à cause de cette 3ème dose?


Réponse

Bonjour,

Vous allez partir aux Etats-Unis et les autorités américaines vous demandent outre la vaccination complète, un test PCR de moins de 3 jours. Comme vous aurez reçu votre 3e dose de vaccin 7 jours avant la réalisation du test PCR, vous souhaitez savoir si ce dernier sera positif.

Afin de mieux comprendre le rôle de dépistage des tests PCR, nous vous proposons l’article de la plateforme Mes vaccins.net, Tests de dépistage covid 19 : que peuvent-ils dire ? Que peut-on en attendre ? (Publié le 26 nov. 2020)

[…]
Que peuvent indiquer les tests ?
[…]
Seuls les tests qui détectent directement la présence de virus peuvent être utilisés pour cela. Il s'agit des tests qui détectent le génome viral (l'ARN), grâce à une réaction appelée RT-PCR (transcription inverse suivie d'amplification), ou de ceux qui détectent les antigènes du virus (ses protéines ; on parle d'antigène parce qu'ils sont mis en évidence grâce à des anticorps utilisés comme réactifs). Les deux types de test sont réalisés sur un prélèvement effectué là où du virus est susceptible de se trouver en grande quantité et où sa présence signifie un risque de transmission : il s'agit dans le cas du SARS-CoV-2 de la muqueuse située à l'arrière des fosses nasales. […]

La sensibilité (capacité du test à détecter de faibles quantités de virus) et la spécificité (sa capacité à indiquer uniquement la présence du SARS-CoV-2) sont les qualités fondamentales des tests, elles doivent être connues pour une bonne interprétation des résultats. Bien mise au point, la RT-PCR est une méthode extrêmement sensible et spécifique : le test RT-PCR effectué sur prélèvement (écouvillonnage) naso-pharyngé est donc aujourd'hui la méthode la plus fiable, celle qui sera utilisée le cas échéant lorsqu'une confirmation du résultat d'un autre test sera attendue. Elle peut toutefois rester négative dans quelques cas malgré l'infection : le prélèvement a pu être réalisé alors qu'il n'y avait pas assez de virus au niveau du nez, il a pu être mal effectué (écouvillon qui n'atteint pas la paroi postérieure du rhinopharynx), mal ou trop longtemps conservé, des produits empêchant le bon déroulement de la RT-PCR ont pu être entrainés (ils sont en principe détectés lors de la réaction). A l'inverse, la RT-PCR peut donner un résultat "faux positif", le plus souvent en cas de contamination du prélèvement par de l'ARN viral venu d'une autre réaction (là encore, des procédures très strictes limitent le risque). Sa sensibilité est telle qu'elle peut détecter des traces d'ARN viral alors qu'il ne reste plus de virus infectieux dans l'organisme. […]

https://www.mesvaccins.net/web/news/16721-tests-de-depistage-covid-19-que-peuvent-ils-dire-que-peut-on-en-attendre

Concernant le fonctionnement d’un vaccin, nous vous proposons un extrait d’un article du Monde : Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins (mise à jour 02/02/21) :

Le principe du vaccin :
Les méthodes diffèrent, mais tous les vaccins ont le même but : apprendre au système immunitaire de l’organisme à reconnaître et à fabriquer ses défenses – les anticorps – spécifiquement contre le Sars-CoV-2. Ces défenses pourront ainsi neutraliser rapidement le virus lorsqu’elles le croiseront. Les explications ci-dessous se concentrent sur ce mécanisme, même s’il existe, en parallèle des anticorps, un autre type de défense immunitaire porté par certaines cellules spécialisées, les lymphocytes T.
Le bénéfice d’un vaccin repose sur le fait que l’on immunise la personne sans l’infecter avec la maladie ciblée, qui peut être dangereuse. Il faut faire croire à l’organisme qu’il est agressé par le coronavirus alors qu’il ne l’est pas vraiment pour obtenir une réponse immunitaire contre le contenu du vaccin.[…]

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/04/comment-fonctionnent-les-futurs-vaccins-contre-le-covid-19_6062151_4355770.html#xtor=AL-32280270

Comme on peut le lire dans ces 2 articles, le test-PCR a pour objectif de détecter la présence de virus et non la quantité d’anticorps développés dans le corps. Le vaccin, quant à lui, a pour but de faire produire au corps des « anticorps », utiles dans la lutte contre le virus en cas d’infection. La vaccination n’entraine donc pas de test PCR positif. Cependant, elle ne vous protège pas complétement de l’infection. Vous pouvez donc être vacciné mais contracter la Covid-19, le test PCR sera alors positif.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre ces mécanismes différents et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 09/11/21



Retour à la liste des questions