Questions-santé 2021 - novembre

Connaitre l'âge de mon bébé

Question

Bonsoir, j'ai subi une intervention par curetage le 15 août 2021 et le 23 août 2021 j'ai eu des rapports non protégés avec mon conjoint. J'ai constaté 2 mois après que j'étais enceinte. Ce qui m’inquiète c'est que lorsque j'ai fait l'échographie, les résultats disent que c'est une grossesse gémellaire, deux poches deux placenta bien insérés et ma DPA est prévue le 30 mars 2022 donc l'âge du bébé est 16 SA, or je croyais être à deux mois de grossesse. J'aimerais savoir si c'est parce que je n'ai pas eu mes retours aux couches que ma DPA affiche 30 mars ou alors l'intervention n'avait pas réussi ? Or l'échographie affiche que deux poches bien insérées. J'aimerais savoir comment on calcule l'age d'un bébé conçu sans retour aux couches? Je voudrais savoir quel est l'age de mon bébé. Merci


Réponse

Bonjour,

Enceinte de jumeaux, vous vous interrogez sur le calcul de l’âge gestationnel car vous avez subi un curetage le 15 août, suivi de relations sexuelles peu après et la date prévue d’accouchement est le 30 mars 2022.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire, animé par des documentalistes et qui ne peut en aucun cas donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur le calcul de l’âge gestationnel.

Ainsi, le Manuel MSD des éditions médicales Merck vous propose des explications complète à ce sujet :

L'âge gestationnel et les paramètres de croissance permettent d'identifier le risque de pathologie néonatale. L'âge gestationnel est le principal déterminant de la maturité des organes.
L'âge gestationnel est défini de manière imprécise comme le nombre de semaines entre le premier jour de la dernière période menstruelle normale de la mère et le jour de l'accouchement. Plus précisément, l'âge gestationnel est la différence entre 14 jours avant la date de conception et le jour de l'accouchement. L'âge gestationnel n'est pas l'âge embryologique réel du fœtus, mais c'est la norme universelle chez les obstétriciens et les néonatologistes pour évaluer la maturation fœtale.
L'âge embryologique est le temps écoulé entre la date de conception et la date d'accouchement et correspond à 2 semaines de moins que l'âge gestationnel. Les femmes peuvent estimer la date de conception en se basant sur leur période d'ovulation, identifiée par des tests hormonaux à domicile et/ou des mesures de la température corporelle basale. Cependant, la date de conception n'est connue avec certitude qu'en cas de fécondation in vitro ou d'autres techniques de procréation assistée.
L'estimations de l'âge gestationnel peut être basé sur

  • Date de conception

  • Premier jour de la dernière période menstruelle et durée du cycle

  • Echographie fœtale

  • Paramètres physiques après la naissance (p. ex., en utilisant le score de Ballard)

La date prévue de l'accouchement est la date à laquelle la naissance est prévue (la date d'échéance). La date prévue de l'accouchement peut être calculée comme

  • La date de conception + 266 jours

  • La dernière période menstruelle + 280 jours (40 semaines) chez les femmes ayant des cycles menstruels réguliers de 28 jours

  • La dernière période menstruelle + 280 jours + (durée du cycle – 28 jours) chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers différents des 28 jours

Lorsque les règles sont régulières et enregistrées, l'anamnèse menstruelle est relativement fiable.
Les mesures échographiques du fœtus au 1er trimestre permettent l'estimation la plus précise de l'âge gestationnel lorsque d'autres informations manquent. Lorsque la date de conception est inconnue et que les cycles menstruels sont irréguliers, peu fiables ou que les informations à leur sujet ne sont pas disponibles, l'échographie peut être le seul moyen d'estimer la date de l'accouchement. Dans les cas où la date estimée de l'accouchement est calculée sur la base des données du cycle menstruel (voir l'American College of Obstetricians and Gynecologists' [ACOG] Methods for Estimating Due Date), l'ACOG recommande d'utiliser la date échographique si elle diffère de la date calculée de

  • > 5 jours: jusqu'à 8 6/7 semaines d'âge gestationnel

  • > 7 jours: pour un âge gestationnel de 9 à 13 6/7 semaines

Les estimations échographiques étant moins précises plus tard au cours de la grossesse, les résultats échographiques des deuxième et troisième trimestres ne doivent que rarement être utilisés pour réviser ceux du premier trimestre.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/probl%C3%A8mes-p%C3%A9rinataux/%C3%A2ge-gestationnel

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger l’équipe médicale qui vous suit afin d’obtenir une réponse médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions