Questions-santé 2021 - novembre

Délai maximum entre les deux doses de vaccin anti-Covid

Question

Bonjour, J’ai fait ma première dose de vaccin anti-Covid le 20 août. Je n’ai encore pas fait ma deuxième dose ; est-ce possible de la faire sans avoir à reprendre le schéma vaccinal à son début ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait votre première injection de vaccin contre la Covid-19 le 20 août dernier. Vous souhaitez savoir si vous pouvez encore faire la seconde ou s’il faudra reprendre le schéma vaccinal au départ.

Vous ne précisez pas quel type de vaccin vous avez reçu, nous vous proposons donc la lecture des différentes notices extraites de la plateforme sur les vaccins Mesvaccins.net :

-  COMIRNATY Pfizer-BioNTech :

[…]
A. Avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 7 janvier 2021. Une flexibilité d’administration de la seconde dose entre 21 et 42 jours (soit de 3 à 6 semaines) est possible au vu des circonstances actuelles, afin d’élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires et pour faire face aux fluctuations d’approvisionnements. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser un intervalle de 42 jours entre la première et la seconde dose car "rien ne prouve qu’une seconde dose administrée au-delà de 42 jours conserve l’efficacité à moyen et long termes du vaccin".

B. Intervalle recommandé de 42 jours entre les deux doses. 
Dans un avis du 22 janvier 2021, la HAS a recommandé d'administrer la seconde dose à J42 (6 semaines) au lieu de J21 afin de vacciner plus rapidement davantage de personnes. Cet avis a été confirmé par un autre avis du 1er mars 2021 et mis en application par la Direction générale de la santé le 11 avril 2021 (DGS-Urgent n° 43). Plus précisément, les secondes injections sont positionnées entre J+39 et J+42 de la première injection. Ce délai peut être réduit à 28 jours pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées. Il appartient au médecin supervisant la vaccination de déterminer, lors de la première injection, si l’espacement entre les deux doses doit être de 28 jours. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna :

[…]
A. Précision de la Haute Autorité de santé (HAS). Le délai de 28 jours entre les deux doses vaccinales doit être respecté. Ce délai de 28 jours est un seuil minimum, en cas de retard à l’injection de la seconde dose, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard (il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal dès le début). Les conditions de conservation du vaccin Spikevax nécessitant des dispositions particulières, il conviendra d’être vigilant sur ce point.

B. Intervalle recommandé de 42 jours entre les deux doses. Dans un avis du 22 janvier 2021, la HAS a recommandé d'administrer la seconde dose à J42 (6 semaines) au lieu de J21 afin de vacciner plus rapidement davantage de personnes. Cet avis a été confirmé par un autre avis du 1er mars 2021 et mis en application par la Direction générale de la santé le 11 avril 2021 (DGS-Urgent n° 43). Plus précisément, les secondes injections sont positionnées entre J+39 et J+42 de la première injection. Ce délai peut être réduit à 28 jours pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées. Il appartient au médecin supervisant la vaccination de déterminer, lors de la première injection, si l’espacement entre les deux doses doit être de 28 jours. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

- VAXZEVRIA - COVID-19 Vaccine AstraZeneca

[…] Un avis du 1er mars 2021 de la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait un intervalle de 12 semaines entre les deux doses pour augmenter l'efficacité du vaccin. Mais la diffusion du variant Delta a changé la donne : la HAS recommande désormais l'utilisation d'un des deux vaccins à ARNm disponibles (Comirnaty ou Spikevax), ces vaccins étant plus efficaces contre le variant Delta (avis du 8 juillet 2021).

Le schéma vaccinal dit "hétérologue" ou "prime-boost" est une alternative possible. Il consiste à administrer un vaccin à ARNm après une première dose de vaccin Vaxzevria. La HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm actuellement disponibles (Comirnaty ou Spikevax) pour l’administration, avec leur accord, de la deuxième dose chez les personnes âgées de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin Vaxzevria (avis du 8 avril 2021). Suite à une nouvelle recommandation de la Haute Autorité de santé (avis du 8 juillet 2021), la Direction générale de la santé (message DGS-Urgent du 30 juillet 2021) recommande un intervalle de 4 semaines entre la dose de Vaxzevria et celle du vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax), au lieu des 12 semaines recommandées initialement. L'objectif est de renforcer la lutte contre le variant Delta, deux doses étant beaucoup plus efficaces qu'une seule pour prévenir l'infection causée par ce variant. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-vaxzevria-covid-19-vaccine-astrazeneca

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, sachant quel vaccin vous avez reçu et connaissant vos antécédents médicaux sera à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 13/11/21



Retour à la liste des questions