Questions-santé 2021 - novembre

Dois-je recevoir la 3ème dose

Question

J'ai reçu les 2 doses en avril, en juin, j'ai passé un tep-scan qui a découvert des plaques en verre dépoli aux poumons pouvant être consécutives au Covid sans jamais avoir été diagnostiquée positive. Le médecin du centre de vaccination 3ème dose n'a pas souhaité m'injecter la dose de rappel. Un test sérologique fait état de 4708 UA/ml d'IgG anti RBD S. Comment obtenir le pass sanitaire si je ne peux pas recevoir la 3ème dose ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu 2 doses du vaccin contre la Covid-19 en avril. Vous avez depuis passé un TEP-SCAN qui a révélé la présence de lésions aux poumons qui pourraient être consécutives d’une infection à la Covid-19 qui n’aurait pas été diagnostiquée. Compte tenu de ces éléments, le médecin du centre de vaccination n’a pas souhaité vous injecter de 3ème dose. Vous souhaitez savoir comment obtenir votre passe sanitaire.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier d’information en lien avec une contre-indication à la troisième dose. Cependant, nous vous invitons à lire la procédure indiquée sur le site du Gouvernement en cas de contre-indication à la vaccination (1ère et 2ème dose).

Comment faire en cas de contre-indication à la vaccination ?
Publié le 17 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le passe sanitaire est exigé
. Un décret publié au Journal officiel le 8 août 2021 liste les seules contre-indications à la vaccination qui dispensent de la présentation du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire pour certaines professions.
[…]
A noter : Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination pourra prochainement permettre la délivrance d'un code QR à présenter dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.
Quelle procédure en cas de contre-indication ?
Vous devez vous adresser à un médecin, qui délivrera si cela est nécessaire, un certificat médical établi sur le formulaire spécifique (cerfa n° 16183*01, disponible sur l'espace dédié aux professionnels de santé : amelipro) attestant d'un des cas de contre-indication médicale figurant dans la liste.
La totalité des champs des deux volets de ce formulaire doit être complétée. Le volet n°1 du formulaire doit ensuite être transmis au service médical de votre caisse d'assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire. Vous devez conserver le volet n°2.
Si vous êtes soumis à l'obligation de vaccination contre la Covid-19 :

  • une copie du volet n°2 pourra être adressée à votre employeur ;

  • votre certificat de contre-indication vaccinale peut être contrôlé par le médecin-conseil de la caisse. Ce contrôle prend en compte vos antécédents médicaux, l'évolution de votre situation médicale et le motif de contre-indication au regard des recommandations formulées par les autorités sanitaires.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15102

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour tout recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 16/11/21



Retour à la liste des questions