Questions-santé 2021 - novembre

J'ai peur d'être enceinte après un rapport de frottement

Question

Bonjour, j'ai eu un rapport sexuel avec mon petit ami. On a eu une relation sexuelle sans pénétration mais avec frottement. Je suis vierge et c'est ma première fois, vais-je tomber enceinte ? Il m'a dit ne pas avoir éjaculer dans mon vagin et il a même éjaculé juste après, et loin de mon vagin. J'ai vraiment peur d'être enceinte. Malgré que quand on l'a fait, je n'étais pas dans ma période d'ovulation. Aidez-moi s'il vous plait. Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un rapport sexuel non protégé et sans pénétration avec votre petit ami. Vous vous inquiétez des risques de grossesse.

A titre d’information générale, voici les explications de Fil santé jeunes (service mis en place par Santé publique France) sur les risques de grossesse :

Et les risques de grossesse dans tout ça ?
L’autre jour, Jean-Eude te racontait que « Si y a pas d’éjaculation, impossible de tomber enceinte ! C’est un pote qui connaît une fille en médecine qui me l’a dit ». Il est sympa mais ça te met un petit doute, car ça lui arrive d’inventer un peu. Levons le doute.
La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).
S’il y a éjaculation lors d’un rapport anal, il y a aussi un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que le sperme peut couler de l’anus à l’entrée du vagin (qui sont très proches).
Avoir des rapports pendant les règles ne protège pas d’une grossesse contrairement aux idées reçues ! Donc même pendant les règles il faut se protéger.
Les coups de stress inutiles
Les spermatozoïdes ne traversent pas le tissu. Comme on te l’a décrit avant, leurs capacités d’athlètes sont un peu… hum… limitées. Si au moins l’un de vous deux a toujours ses sous-vêtements (par exemple un boxer/ une culotte lors de frottements), il n’y a pas de risque.
- Si tu as touché du liquide pré séminal ou du sperme avec les doigts, tu ne peux pas tomber enceinte en te masturbant après. La quantité est trop faible et les spermatozoïdes ne survivent pas dans si peu de liquide.
[…]

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter Fil santé jeunes. Son équipe (psychologues, médecins, juristes...) peut vous apporter des réponses par mail, chat ou téléphone en toute confidentialité.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions