Questions-santé 2021 - novembre

Mauvaise prise traitement chlamydia

Question

Bonjour, j’ai été diagnostiqué positif à la chlamydia, j’ai donc reçu un traitement d’antibiotiques à prendre le matin et le soir, or j’ai pris ces médicaments le midi et le soir. Est-ce important?


Réponse

Bonjour,

Vous suivez un traitement antibiotique contre la chlamydia et vous vous êtes trompé sur la répartition de la prise journalière. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations documentaires d’ordre général.

Ainsi, le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, vous propose le dossier suivant : Comment bien prendre son traitement ?

Les conditions de prise
L’ordonnance précise également les horaires et la fréquence des prises, ainsi que la manière d’absorber le médicament. Il est essentiel de respecter ces consignes. Il ne faut jamais, par exemple, doubler la dose matinale d’un médicament destiné à être pris trois fois par jour, sous prétexte de ne pas vouloir l’emporter sur son lieu de travail. On doit absorber les comprimés ou les gélules en position assise ou debout, avec un grand verre d’eau.
[..]
Pour mieux absorber certains médicaments, il faut les prendre à jeun. On les avalera au moins une demi-heure avant, ou trois heures après un repas. Au contraire, d’autres médicaments doivent être pris au milieu du repas, pour favoriser leur passage dans le sang ou pour éviter l’apparition des nausées. Certains médicaments antidépresseurs (Marsilid) requièrent un régime alimentaire spécial.
[…]
Que faire en cas d’oubli d’une prise ?
Lorsque l’on a oublié de prendre un médicament à l’heure prescrite, il faut réagir en fonction du rythme habituel des prises. Si l’ordonnance préconise une seule prise quotidienne, le médicament peut être pris avec quelques heures de retard. Si le médicament est prescrit deux fois par jour, le retard ne doit pas dépasser plus de deux heures. S’il est prescrit trois fois par jour, seul un retard maximal d’une heure est tolérable. Dans tous les autres cas, ou s’il subsiste un doute, il est toujours préférable d’attendre l’heure de prise suivante et de respecter la posologie habituelle. En général, il ne faut jamais doubler une dose au motif que l’on a oublié la dose précédente. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/prendre-traitement/bien-prendre-son-traitement.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre l’avis de votre pharmacien ou du médecin qui vous a prescrit le traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions