Questions-santé 2021 - novembre

Pièces à fournir pour ma dose de rappel anti-Covid

Question

Pièces à fournir pour ma dose de rappel anti-Covid.


Réponse

Bonjour,

Vous devez recevoir votre 3ème dose de vaccin (Pfizer) contre la Covid-19. Vous vous interrogez sur les documents et justificatifs à apporter. Vous vous demandez également à partir de combien de temps vous serez pleinement immunisé après cette 3ème injection.

Nous vous proposons de consulter le site du Ministère des solidarités et de la santé qui a réalisé une « Foire aux questions : réponses clés » dans son dossier sur la vaccination contre la Covid-19 : Dois-je venir avec des documents particuliers ?

Une pièce d’identité et votre carte vitale, si vous en possédez une, pour pouvoir donner votre numéro de sécurité sociale.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-reponses-cles

Quant à la date de votre 2nde vaccination elle figure sur votre attestation de vaccination que ce soit en format papier ou en format électronique.

Concernant le délai d’efficacité après l’injection de la 3e dose de vaccin anti-Covid-19, le site France-tv-info reprend les propos du Pr Delfraissy :

D'après le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, elle [la 3e dose] agit au bout de 48 heures, contrairement aux premières injections qui n'ont pas d'effet avant au minimum une semaine.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/covid-19-les-effets-prouves-de-la-dose-de-rappel_4839077.html

Enfin, le site Vaccination-info-service de Santé publique France, vous explique les moyens de récupérer votre attestation :

Attestation de vaccination
Cette attestation de vaccination contre la Covid-19 est disponible sur VaccinCovid. Le professionnel de santé pouvait déjà télécharger une synthèse vaccinale à partir de ce téléservice et la remettre à la personne qu’il vaccine.
L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et statut vaccinal.
Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :

  • le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;

  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid

  • Elle est appelée à évoluer pour s’adapter aux normes européennes, afin de faciliter dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union, puis internationale.

Depuis le 27 mai 2021, les personnes vaccinées peuvent aussi récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir du téléservice : attestation-vaccin.ameli.fr

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Covid-19

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 30/11/21



Retour à la liste des questions