Questions-santé 2021 - décembre

Cortisone et 3ème dose Covid

Question

Soignée avec 20 mg de cortisone pour PPR, dois-je faire la 3ème dose de vaccin Covid. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une PPR [pseudo-polyarthrite rhizomélique supposons-nous] et vous souhaitez savoir si vous devez recevoir la 3e dose de vaccin contre la Covid-19.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la réponse type que nous avons élaborée au sujet de la vaccination contre la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les rubriques suivantes :
- Tout savoir sur la campagne de rappel
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-122181

- Dans quels cas, la vaccination est-elle contre-indiquée ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-121629

On peut lire sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : Que faire pour les personnes qui souffrent d’une contre-indication à la vaccination ?

Les personnes qui ont une contre-indication à la vaccination doivent faire établir un certificat de contre-indication par leur médecin traitant et/ou par un médecin spécialiste, valable dans le cadre du "pass sanitaire". Le "pass sanitaire" restera valable au 15 décembre y compris si ces personnes sont théoriquement éligibles à la dose de rappel.
Il n’existe pas de contre-indication spécifique à la dose de rappel : seules les personnes ayant bénéficié d’une contre-indication reconnue pour l’administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

Concernant les risques éventuels liés aux vaccins actuellement disponibles pour le rappel contre la Covid-19, nous vous invitons à lire leur notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous indiquer si le traitement à la cortisone que vous prenez, constitue une contre-indication pour la dose de rappel.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 03/12/21



Retour à la liste des questions