Questions-santé 2022 - janvier

Sérologie covid

Question

J'ai eu la Covid mais symptomatique. Un test sérologique le prouve, suis obligé de faire la 3eme dose de suite ou dois-je attendre ? Mon passe vaccinal arrive à échéance que faire ?


Réponse

Bonjour,

Un test sérologique atteste que vous avez eu la Covid-19. Nous supposons que vous aviez été vaccinée, a priori avec les 2 doses puisque vous évoquez la 3e dose. Vous nous demandez ce que vous devez faire concernant la vaccination et la conservation de votre pass sanitaire.

Le Ministère des solidarités et de la santé propose une Foire aux questions sur la campagne de rappel. Nous en avons extrait les questions qui vous intéressent :

Qui est concerné par le rappel ?
La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet.

  • Dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection à la Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

  • Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

  • Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
    Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations :
     - Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
     - Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection.

  • Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

[…]
Si j’ai été contaminé après la deuxième dose, faut-il en faire une troisième ?
Oui, je dois recevoir une dose de rappel.
Pour conserver un "pass sanitaire" valide, cette dose de rappel doit être réalisée dans un délai de 3 mois minimum et jusqu’à 6 mois et 4 semaines après mon infection. Cette injection supplémentaire est renseignée dans SI VACCIN comme une dose de rappel. Je suis donc bien considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du "pass sanitaire" au 15 décembre 2021 si j’ai plus de 65 ans.
[…]Le rappel vaccinal est-il obligatoire pour avoir un "pass sanitaire" valide ?

[…]
Si vous avez contracté le Covid-19, votre calendrier vaccinal est susceptible de changer :
-  Pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca, Pfizer-BioNTech ou Moderna :

  • Si l’infection est intervenue avant la première dose, alors la dose de rappel doit être réalisée dans les 7 mois après la dose reçue ;

  • Si l’infection est intervenue après la première injection, deux cas de figure :

    • La personne est positive au Covid-19 moins de 15 jours après sa première dose : une 2e dose de vaccin doit être réalisée, puis une dose de rappel dans les 7 mois après la 2e dose ;

    • La personne est positive au Covid-19 plus de 15 jours après sa première dose : elle n’a pas besoin de faire une 2e dose, seulement une dose de rappel dans les 7 mois après l’infection.

  • Si l’infection est intervenue après la deuxième dose, alors la dose de rappel doit être réalisée dans les 7 mois après l’infection

-  Pour les personnes vaccinées avec Janssen :

  • Si l’infection est intervenue avant l’injection de la dose de Janssen, alors il n’y a pas de dose additionnelle à réaliser, seulement une dose de rappel dans les 2 mois après la première dose.

  • Si l’infection est intervenue après la première injection, deux cas de figure :

    • La personne est positive au Covid-19 moins de 15 jours après sa dose de Janssen : une dose additionnelle de vaccin doit être réalisée dans le mois après la première dose, puis une dose de rappel dans les 7 mois après la dose additionnelle ;

    • La personne est positive au Covid-19 plus de 15 jours après sa dose de Janssen : elle n’a pas besoin de faire de dose additionnelle, seulement une dose de rappel dans les 7 mois après l’infection.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

En complément nous vous proposons les 2 réponses-types que nous avons élaborées sur :
- les vaccins contre la Covid-19
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

- Le pass sanitaire
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/pass-sanitaire/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 15/01/22



Retour à la liste des questions