Questions-santé 2022 - janvier

Pression air

Question

Au départ la pression réglée permet l'endormissement puis au cours du sommeil elle devient soudainement très importante me réveillant. Obligé de couper l'appareil pour un nouveau départ.


Réponse

Bonjour,

Vous évoquez, avons-nous compris, des problèmes de pression de votre appareil pour traiter des apnées du sommeil : la pression devient de plus en plus importante au cours de la nuit jusqu’à vous réveiller.

Le réseau Morphée, propose un document sur l’appareil de PPC dans lequel vous pourrez découvrir son fonctionnement :

Le corps de l’appareil
Il s’agit d’une petite machine avec une turbine qui envoie un flux d’air léger et continu tout au long de la nuit. L’air de la pièce est envoyé sous pression dans les voies aériennes supérieures par l’intermédiaire d’un masque posé sur le nez, ou sur le nez et la bouche. La pression peut être réglée par le médecin après une nuit d’enregistrement qui détermine la pression efficace pour que vous soyez bien corrigé. L’appareil de PPC lance alors une seule pression fixe programmée tout au long de la nuit. Ou bien c’est l’appareil lui-même qui détecte les événements respiratoires et ajuste la pression au cours de la nuit. On parle de PPC autopilotée. Si l’obstruction a besoin d’une grande pression pour être corrigée, l’appareil augmentera simplement son débit pour ajuster la pression, à l’inverse, s’il y avait moins d’obstruction, l’appareil abaissera sa pression. Pour certaines personnes un seul niveau de pression ne suffit pas. On fait alors appel à des appareils à 2 niveaux de pression dite BiPAP (Bilevel positive airway pressure), une pression agit lors de l’inspiration, l’autre un peu moins forte à l’expiration. […]

https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/le-traitement-par-ppc

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à contacter le fournisseur de cet appareil qui, seul, pourra faire le réglage adapté à vos besoins. Vous pouvez également demander conseil au médecin qui vous suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions