Questions-santé 2022 - mars

Mycose

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si un rapport sexuel avec de nombreux frottements pendant longtemps peut engendrer une mycose. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si des rapports sexuels avec de nombreux frottements, peuvent entrainer des mycoses, vaginales supposons-nous car vous ne précisez pas.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de 2 dossiers sur ce thème :

- Le premier issu du VIDAL, référence en matière d’information médicale donne les informations suivantes :

Qu'est-ce qu'une mycose vaginale ?
Les mycoses, ou candidoses, vaginales entraînent des démangeaisons ainsi que l’inflammation de la vulve et du vagin. Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes. Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication. Par exemple, un traitement antibiotique, un affaiblissement du système immunitaire, la grossesse, la prise de pilule contraceptive, le diabète, la pratique abusive de douches vaginales, ou le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques.
Les bains dans les jacuzzis et les piscines mal désinfectés peuvent également favoriser la transmission de ces infections vaginales. […]

Comment prévenir la mycose vaginale ?
Evitez les endroits humides et les bains prolongés en piscine ou dans les jacuzzis. Préférez la douche au bain. Séchez-vous soigneusement les muqueuses génitales.
Portez des vêtements amples, en coton ou en matière naturelle.
Utilisez des préservatifs tant que vous avez des pertes provoquant des démangeaisons.
Evitez les savons acides ou trop détergents pour la toilette intime. Préférez les gels ou savons adaptés. Certains soins gynécologiques vendus en pharmacie ou parapharmacie permettent une toilette intime quotidienne sans altération de la flore vaginale normale. Ils contiennent le plus souvent une base lavante douce associée à des agents adoucissants et calmants. Ils permettent dans certains cas de diminuer les démangeaisons et autres sensations douloureuses. […]

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/mycose-vaginale.html

- Le second est un dossier réalisé par l’Assurance maladie :

En cas de vaginite, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagée. Une automédication est en général possible en cas de mycose vaginale.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/que-faire-quand-consulter

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous rappelons que votre médecin traitant doit rester votre interlocuteur privilégié pour toutes questions en lien avec votre état de santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dates dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions