Questions-santé 2022 - avril

IVG chirurgicale

Question

Salut, j'ai un souci : j'ai pratiqué l'IVG chirurgicale (par aspiration du fœtus) il y a 2 semaines, j'ai eu des rapports sexuels non protégés dimanche. J'aimerais savoir s'il faut prendre une pilule?


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une interruption volontaire de grossesse il y a 2 semaines et vous venez d’avoir des rapports non protégés. Vous souhaitez savoir s’il faut prendre une pilule.

Pour commencer, nous vous proposons de lire un extrait de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet de l’IVG :

Quand et comment reprendre ma contraception après une IVG ?
ATTENTION : La possibilité d’une nouvelle grossesse existe immédiatement après une IVG. Aussi est-il nécessaire d’utiliser un moyen contraceptif juste après l’intervention.

 Les consultations médicales réalisées pour effectuer une IVG vous permettent de recevoir une information détaillée sur les méthodes contraceptives disponibles et d’échanger avec le médecin ou la sagefemme pour choisir la contraception qui vous convient. Une grossesse pouvant survenir rapidement, la méthode contraceptive choisie sera mise en place dès que possible après la réalisation de l’IVG.
[…]

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64798

Dans votre question, vous évoquez sans doute la contraception d’urgence avec la « pilule du lendemain ». Vous trouverez toutes les informations sur cette contraception sur le site institutionnel QuestionSexualité.
A noter par exemple les délais de prise :

  • « La contraception d’urgence est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque.

  • Plus la contraception d’urgence est prise (ou posée) tôt, plus elle est efficace. »

Mais il y a aussi un autre moyen de contraception comme La pose d’un DIU (dispositif intra-utérin ou « stérilet ») : jusqu’à 5 jours
On oublie souvent que la pose d’un DIU au cuivre, également appelé « stérilet », est une contraception d’urgence efficace. Le DIU peut être posé par un professionnel de santé jusqu’à cinq jours après le rapport à risque. Lors de votre prise de rendez-vous, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une contraception d’urgence. L’avantage est que la contraception reste en place après ! 
[…]
La pilule d’urgence : c’est possible sans ordonnance !
La contraception d’urgence hormonale (appelée aussi « pilule d’urgence ») est disponible dans toutes les pharmacies, en vente libre, avec ou sans ordonnance pour les personnes majeures ou mineures. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans et remboursée à 65 % pour les 18 ans et plus, sur prescription.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-quels-sont-les-delais

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à consulter soit votre médecin (généraliste ou gynécologue) soit votre pharmacien. Ces professionnels de santé pourront vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions