Toutes les questions-santé - février

Cas d’avortement

Question

Bonjour, il a une amie qui a fait une IVG de 2 semaines mais elle n’a vu que quelques petites gouttes de sang et c’est fini. Elle avait des crampes et une forte douleur au dos ainsi qu’une forte diarrhée. Est-ce normal ou est-ce que l’avortement a réussi avant d’aller faire un test encore ?


Réponse

Bonjour,

La compagne d’un de vos proches a réalisé une IVG médicamenteuse il y a 2 semaines. Elle a eu de faibles saignements, des crampes et divers symptômes. Vous vous demandez si ces symptômes sont normaux et vous interrogez sur la réussite de l’IVG.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse-type que nous avons réalisée au sujet de l’IVG :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous attirons votre attention sur les paragraphes suivants :

Quels troubles peuvent survenir lors d’une IVG médicamenteuse ?
Les événements immédiats indésirables les plus fréquents sont :

  • des douleurs pelviennes pour lesquelles le médecin ou la sage-femme vous prescrit des antalgiques ;
  • des saignements ;
  • des troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée.[…]

Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018 , mis à jour le 18 mars 2020. Chapitre « Le troisième temps : la réalisation de l'IVG - L’IVG médicamenteuse », p.14.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64794

Quand aurai-je mes règles après une IVG ?
Si vous n’avez pas de règles ou de saignements 4 à 6 semaines après la réalisation de l’IVG, prenez contact avec le centre, le médecin ou la sage-femme qui vous a prise en charge pour l’IVG.
Restez vigilante
Une grossesse est possible dès le premier mois qui suit l’avortement. C’est pourquoi il est primordial de parler contraception le plus tôt possible avec votre médecin ou votre sage-femme, qui saura vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre mode de vie. Toutes les informations à ce sujet sur le site : www.choisirsacontraception.fr [devenu QuestionSexualité] […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018 , mis à jour le 18 mars 2020. Annexe 3 « Et après, quel suivi ?», p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64796

Que faire si mon test est toujours positif après une IVG ?
Une visite de contrôle est absolument nécessaire après l'IVG.

Elle permet de s’assurer que la grossesse est bien interrompue et qu’il n’existe pas de complication. Elle doit intervenir entre le 14e et le 21e jour après l’IVG, parfois plus tôt selon les circonstances cliniques.

  • Dans le cadre de l'IVG instrumentale, c'est le médecin qui réalise cette consultation.
  • Dans le cadre de l'IVG médicamenteuse, elle a lieu au cabinet du médecin ou de la sage-femme de ville ou en établissement de santé.

Lors de la consultation de contrôle, le médecin ou la sage-femme vérifie que vous disposez d’une contraception adaptée à votre situation. […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018, mis à jour le 18 mars 2020. Chapitre « Le quatrième temps : la consultation de contrôle », p.15.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64797

En tant que documentaliste, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à la personne concernée de prendre contact avec le personnel médical qui a pris en charge son IVG.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions