Toutes les questions-santé - mars

Absence des règles

Question

Bonsoir s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide. Je suis tombée enceinte en janvier 2022 et j’ai interrompu la grossesse le 09/02/2022. J’ai eu des rapports non protégés avec mon compagnon le 04/03/2022. Et j’ai encore eu d’autres rapports non protégés avec mon compagnon le 10/03/2022 Et mes règles ne sont pas encore arrivées. J’aimerais savoir si il y a des possibilités que je sois enceinte. Pourquoi mes règles ne sont pas encore arrivées. J’ai vraiment besoin de votre aide.


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une interruption volontaire de grossesse le 09/02/22. Depuis vous avez de nouveau eu des rapports non protégés. Vous souhaitez savoir si un risque de grossesse existe car vous avez un retard de règles.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse type que nous avons rédigée face au nombre de questions récurrentes sur l’IVG et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :
 

Quand aurai-je mes règles après une IVG ?
Si vous n’avez pas de règles ou de saignements 4 à 6 semaines après la réalisation de l’IVG, prenez contact avec le centre, le médecin ou la sage-femme qui vous a prise en charge pour l’IVG.

Restez vigilante
Une grossesse est possible dès le premier mois qui suit l’avortement. C’est pourquoi il est primordial de parler contraception le plus tôt possible avec votre médecin ou votre sage-femme, qui saura vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre mode de vie. Toutes les informations à ce sujet sur le site : www.choisirsacontraception.fr [devenu QuestionSexualité] […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018 , mis à jour le 18 mars 2020. Annexe 3 « Et après, quel suivi ?», p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64796

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons vivement de prendre l’avis du professionnel vous ayant suivie pour votre IVG. Lui seul sera à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec les médecins et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions