Toutes les questions-santé - juin

Vertiges

Question

Bonjour, Mon amie, suivie par un ORL spécialisé, souffre de vertiges inexpliqués. Auriez-vous accès à des coordonnées de kinésithérapeute vestibulaire ? Bien cordialement,


Réponse

Bonjour,

Votre amie souffre de vertiges inexpliqués. Elle souhaite avoir accès à un annuaire de kinésithérapeutes vestibulaires.

A titre d’information générale, nous vous proposons sur le site lesvertiges.com (de l’équipe médicale du département ORL de l’Hôpital Salpêtrière (APHP) et du CNRS UMR 9010 - Université Paris Descartes et ENS Paris Saclay 4), les explications du Dr. Catherine Vidal (spécialiste en otoneurologie) sur la rééducation vestibulaire par le biais de la réalité virtuelle, du fauteuil rotatoire ou de la stimulation optocinétique : 

La rééducation vestibulaire consiste à utiliser la plasticité du système nerveux central, c’est-à-dire sa capacité à développer de nouvelles stratégies d’équilibration face à une atteinte du système vestibulaire périphérique. Parfois, il n’y a pas de déficit vestibulaire périphérique, mais une altération de l’utilisation centrale, des entrées issues de l’oreille interne.
Deux types de mécanismes sont mis en jeu :
-  L’habituation qui diminue l’intensité de la réponse par répétition de la stimulation.
- L’adaptation qui aboutit à une réorganisation des circuits neuronaux, une recalibration du gain des réflexes vestibulo-oculaires ou vestibulo-spinaux, et une meilleure utilisation des « béquilles » visuelles et proprioceptives.
Pour ce faire, on fait appel à divers procédés d’habituation, de substitution ou d’illusion sensorielles grâce à un ensemble d’exercices physiques et/ou de manœuvres instrumentales utilisant fauteuil rotatoire, rampes d’oculomotricité, générateurs de cibles optocinétiques, plate-formes de posturologie… D’après les données de la littérature, la durée moyenne d’un programme de rééducation vestibulaire s’étend de 4 à 10 semaines.

https://www.lesvertiges.com/reeducation-vestibulaire.html

La Société internationale de rééducation vestibulaire propose un annuaire de ses membres (principalement des kinésithérapeutes mais également des neurologues, ORL et orthoptistes) :
https://www.vestib.org/annuaire.html
Dans votre département (dont 2 kinésithérapeutes à Nice) :
https://www.vestib.org/annuaire/departement/06.html#liste_annuaire

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions